Grand Paris

La SNCF prête et cède des terrains pour la construction du Grand Paris Express

Mots clés : Politique des transports - Transport ferroviaire

La SNCF et la Société du Grand Paris ont signé le 24 octobre un protocole foncier permettant de conduire des opérations d’aménagement ou de construction du réseau de transport public du Grand Paris à partir de fonciers du réseau ferré national.

La SNCF et la SGP ont signé un protocole qui définit les grands principes régissant la mise à disposition et la cession de foncier de SNCF Réseau et SNCF Mobilités/Gares & Connexions au profit de la Société du Grand Paris pour la construction du Grand Paris Express.

Ce protocole foncier porte sur :

– Les 25 gares interconnectées nécessitant d’adapter à la fois les bâtiments-voyageurs SNCF existants et les installations dépendant du réseau (quais, liaisons verticales…),

– Les tréfonds, lorsque les tunnels du Grand Paris Express ou les gares se situent sous les emprises SNCF,

– Pour les besoins d’installations techniques (puits de ventilation, sites de maintenance des infrastructures ou des véhicules).

En contrepartie de la gratuité des conventions d’occupation temporaire accordée par SNCF Immobilier, la Société du Grand Paris s’engage à financer des études de valorisation immobilière sur huit sites : Sevran-Livry, Villiers-sur-Marne, Drancy-Bobigny, Versailles-Chantiers, Rosny-sous-Bois, Pont de Rungis, le Bourget RER et Bécon les Bruyères.

« Sur la ligne 15 sud, les premières cessions et mises à disposition temporaires sont intervenues dès le lancement des travaux à l’été 2016, notamment à Vitry-Centre et Fort d’Issy-Vanves-Clamart », explique Philippe Yvin, Président du directoire de la Société du Grand Paris.

Le présent protocole entre en vigueur à sa date de signature et est établi pour une durée de 5 ans.

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