Accessibilité

La SNCF a signé son schéma directeur d’accessibilité

Mots clés : Accessibilité - Gares, aéroports - Gouvernement - Handicap - Transport ferroviaire

Le « SDA – Ad’AP » signé entre l’Etat et la SNCF le 29 novembre, détaille les engagements pris par le groupe public ferroviaire pour rendre 160 gares supplémentaires accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Il représente un investissement total de 820 millions d’euros sur la période 2016-2024.

638 gares françaises ont déjà fait l’objet de travaux de mise en accessibilité entre 2005 et 2015, pour un montant de 620 millions d’euros. Avec la signature le 29 novembre par la SNCF de son schéma directeur d’accessibilité des services ferroviaires nationaux, ce sont 160 gares supplémentaires du réseau ferré national (desservies par TGV et Intercités) qui devront être rendues accessibles aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Le schéma directeur national prévoit des travaux d’accessibilité des quais, des accès aux quais et des bâtiments voyageurs, ainsi que la mise en place de services pour aider le voyageur à monter à bord du train et rejoindre sa place.

D’ici à 2020, les 9 300 agents travaillant quotidiennement au contact des usagers auront été formés aux attentes et aux besoins liés aux cinq grands types de handicap (visuel, auditif, moteur, psychique et intellectuel). Ce qui représente 50.000 heures de formation pour un budget de plus d’1,8 million d’euros, a précisé le secrétariat d’Etat aux Transports.

Pour faciliter l’accès à l’information sur les transports publics une signalétique adaptée, visuelle et sonore sera mise en place en gare et à bord des trains. et afin que l’information digitale soit accessible à tous et adaptée aux différents handicaps, le groupe SNCF s’est engagé à développer l’accessibilité des sites gares-sncf.com/fr, voyages-sncf.com, accessibilite.sncf.com et de l’appli SNCF.

Ce programme, cofinancé par l’État, les collectivités régionales et la SNCF, représente un investissement total de 820 millions d’euros entre 2016 et 2024.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le
    Il n’y a pas une erreur ??? : 820 M€ pour 160 gares = 5,12M€ par gare rien que pour l’accessibilité ??? Oh là là !!!!!
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X