Immobilier

La semaine pour la construction durable, c’est parti

Mots clés : Démarche environnementale

La sixième Green Building Week se tient cette semaine sur toute la planète. Coup d’œil sur le programme français.

Pendant toute la semaine, du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre, la sixième édition de la World Green Building Week (WGBW) donne un coup de projecteur sur la construction durable dans plus de 70 pays membres du réseau World green building council (WGBC).

L’objectif est  de sensibiliser le plus grand nombre à la construction durable et de généraliser la conception, la construction, la rénovation et l’exploitation de bâtiments respectueux de l’environnement en termes socio-économiques, de lutte contre le changement climatique, etc.

 

Diffuser le savoir-faire français

 

En France, c’est l’association HQE – France GBC, fruit de la fusion des deux associations HQE et France GBC en juin dernier, qui est aux commandes pour organiser cette semaine de sensibilisation. Sa directrice Anne-Sophie Perrissin-Fabert admet que l’événement est moins visible dans l’Hexagone que dans d’autres pays membres du réseau en raison de la forte implication de la France dans la construction verte. Ici, on ne parle pas de construction durable seulement une semaine par an mais tout au long de l’année. L’objectif de la WGBW est donc pour elle de mettre en avant, sur la scène mondiale, les  actions, le savoir-faire et l’expertise de la France dans le secteur de la construction durable. 

 

Bepos, valeur immatérielle, bâtiment connecté

 

L’association HQE – France GBC a mobilisé l’ensemble des acteurs français impliqués dans le cycle de vie des bâtiments (maîtres d’ouvrage, promoteurs, industriels, institutionnels, gestionnaires, investisseurs, etc.) pour qu’ils organisent des manifestations dans toute la France : des visites de sites, des conférences, des remises de trophées, etc. De nouveaux thèmes ont émergé cette année, parmi lesquels le bâtiment à énergie positive, la valeur immatérielle, le bâtiment connecté et les filières locales du « made in France ».

Et l’association elle-même est présente au Mexique, en Colombie et en Russie pour faire connaître ses actions dans ces pays où la construction durable est émergente.

 

7 lauréats français à la COP22

 

Parmi la quinzaine d’événements organisés en France, à noter les prix de la construction durable (ou Green Building Solutions Awards) décernés le 26 septembre par l’association Construction21. Les sept lauréats   représenteront la France lors d’une finale mondiale qui aura lieu à Marrakech le 14 novembre à l’occasion de la conférence COP22.

Le même jour était proposé aux participants une conférence suivie d’une visite du chantier de la Maison de l’Ile-de-France à la Cité Universitaire de Paris. Ce projet démonstrateur de résidence d’étudiants met en œuvre une stratégie de haute performance énergétique et de maîtrise du comportement des usagers. La mise en place de cuves de 160 000 litres d’eau est, à cette échelle, une solution novatrice en France, voire en Europe, permettant un stockage inter-saisonnier de chaleur (lire notre article).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X