Transport et infrastructures

La seconde tranche du tunnel sous le Bosphore est attribuée

Un consortium réunissant le conglomérat japonais Marubeni, le français Alstom et le groupe de BTP turc Dogus a remporté un contrat de 815 millions d’euros pour équiper un tunnel ferroviaire de 63 km reliant l’Europe à l’Asie sous le Bosphore, à Istanbul.

Marubeni avait déjà participé au creusage de ce tunnel, financé en grande partie par un prêt de l’Etat japonais. Le contrat pour la seconde phase, signé fin mars pour une ouverture prévue en 2011, comprend la réhabilitation des lignes existantes, la construction d’une voie ferrée ainsi que la mise en place des équipements de distribution électrique et de communication. Les prestations seront fournies clés en main aux autorités turques, a précisé Marubeni.
Selon un porte-parole d’Alstom, groupe pilote du consortium, la part du français dans le contrat est de 323 millions d’euros. Alstom assurera, sur quelque 76 kilomètres, l’ingénierie générale ainsi que la pose des voies, de l’électrification, de la signalisation, des systèmes d’informations passagers et des équipements des 47 stations et de 4 dépôts.
Marubeni fournira les télécommunications, les systèmes d’informations passagers, les équipements électromécaniques et les sous-stations de traction, a précisé Alstom, tandis que Dogus sera responsable du génie civil et de la plate-forme des voies.

Focus

Repères


Istanbul, une mégapole d’environ 12 millions d’habitants, est confrontée à de sérieux problèmes de trafic, notamment entre ses deux rives, reliées par deux ponts.
Selon les responsables turcs, le tunnel, qui reliera les réseaux ferroviaires européen et asiatique du pays, sera en mesure de résister à des tremblements de terre d’une magnitude allant jusqu’à 9 sur l’échelle ouverte de Richter, sa construction devant être effectuée dans deux mètres de roche.
Les sismologues mettent en garde depuis des années contre l’éventualité dans les prochaines décennies d’un séisme majeur à Istanbul.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X