Innovation produits

La salle de bains connectée, une tendance forte à Idéobain

Mots clés : Chauffage - froid - Domotique

C’est une des pièces les plus réduites de l’habitat, mais aussi aussi une des plus techniques. Sur le salon Idéobain, les solutions pour rendre la salle de bains intelligente sont nombreuses. Avec un objectif principal, allier confort et économies d’énergie.

Chauffage et ventilation

 

Le pilotage automatique du chauffage, à l’aide d’une tête thermostatique programmable, se révèle particulièrement intéressant dans la salle de bains. Il permet de programmer une température plus élevée sur un ou plusieurs créneaux horaires et d’assurer un confort optimal aux moments où la pièce est le plus utilisée, sans avoir à se soucier d’allumer ou d’éteindre le radiateur. Il existe aussi des radiateurs intelligents couplés à des détecteurs de mouvement ou de présence, voire des radiateurs qui utilisent le Wi-Fi pour communiquer entre eux, tel le Smart ECOcontrol de Campa. Quant à la ventilation, essentielle dans ce local chaud, humide et ne bénéficiant généralement pas d’ouverture sur l’extérieur, elle peut aussi être dotée d’un système de déclenchement automatique lorsqu’une présence est détectée, que la porte est fermée ou que la lumière est allumée.

 

Eau

 

Concernant la consommation d’eau, les nouvelles robinetteries sont dotées de mousseurs ou aérateurs augmentant la pression du jet d’eau grâce à un mélange air/eau, et générant une économie d’eau jusqu’à 60%. Des réducteurs de débit intégrés peuvent par ailleurs être positionnés entre robinet et mousseur. On trouve également aujourd’hui des robinets ou pommeaux de douches qui intègrent des détecteurs de présence réduisant le débit d’eau lorsque l’usager s’éloigne. D’autres sont dotés de leds colorées qui indiquent la température de l’eau (bleu ou vert pour froid, rouge pour chaud), ce qui peut être utile et rassurant notamment pour les jeunes enfants ou les seniors.

 

Eclairage

 

Afin de rendre la salle de bains plus agréable, il est possible bien sûr d’agir sur l’éclairage. Une gestion personnalisée des lumières, directement par commande murale ou à distance par télécommande, avec divers scénarios lumineux et colorés, permet d’offrir des ambiances adaptées à chaque usage qui est fait de l’endroit (rasage, maquillage, bain, etc.). Un détecteur de présence ou de son, voire un minuteur, peuvent aussi s’avérer utiles pour cette pièce où l’on a souvent les mains mouillées, où certains oublient régulièrement d’éteindre en sortant, etc. Il suffit dans ce cas de remplacer l’interrupteur principal par un interrupteur automatique à infrarouge.

 

Son et image

 

Autres caractéristiques très actuelles du confort, le son et l’image. Fini le transistor en équilibre précaire sur le rebord du lavabo. On peut désormais encastrer au plafond ou dans les murs des enceintes pilotables depuis smartphone ou tablette. Il existe aussi des enceintes totalement étanches, qui peuvent être plongées dans le bain ou accrochées à la douche, comme l’Aquatunes de Grohe. Enfin, certains pommeaux de douche diffusent désormais de la musique. De même pour la vidéo, il existe des écrans-miroirs connectés qui, sur une partie de leur surface, peuvent diffuser un film, une vidéo ou la télé… Une solution plus simple consiste à prévoir un système de fixation au mur pour sa tablette. Le pilotage de tous ces équipements (chauffage, ventilation, lumière, vidéo, etc.) peut faire partie d’un système domotique et multimedia complet, telle que la solution Lifedomus proposée par le fabricant Delta Dore. 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X