Entreprises de BTP

La rentabilité des artisans du bâtiment a chuté de 4,8% en 2014

Mots clés : Artisanat - Gestion de l'entreprise

D’après des données de la Fédération des centres de gestion agréés, les artisans du bâtiment ont perdu près de 5% de rentabilité l’année dernière.

-4,8% : c’est, d’après le baromètre de la petite entreprise (1) réalisé par la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), la chute du résultat courant des artisans du bâtiment en 2014. L’année précédente, ce chiffre se situait à -0,5% seulement.

Le baromètre apporte également des éclaircissements sur l’évolution du chiffre d’affaires des TPE en 2015. Et là aussi la tendance n’est pas bonne. Le bâtiment enregistre en effet un recul d’activité de 2,9% au deuxième trimestre 2015 par rapport au deuxième trimestre 2014. Tous les segments d’activité souffrent, notamment carrelage-faïence (-8,9%), plâtrerie-staff-décoration (-4%), maçonnerie (-3,9%) et la menuiserie (-3,5%). Sur les douze derniers mois cumulés, l’activité des TPE du bâtiment a chuté de 6% (en 2014, l’activité avait diminué de 1,5%, et de 0,2% en 2013).

(1) Etude statistique sur les exercices clos en 2014 de 183 000 petites entreprises du commerce de détail, de l’artisanat commercial, des services et du bâtiment artisanal.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X