Performance énergétique

La rénovation des logements dans la loi de transition énergétique en ouverture des 8e RPE

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Efficacité énergétique - Réglementation thermique et énergétique

Le projet de loi relatif à la Transition Energétique pour la Croissance Verte était au menu de la 1ère table ronde des 8e Rencontres de la Performance Energétique. Le texte adopté le 14 octobre par l’Assemblée nationale fait en effet la part belle à la rénovation énergétique des logements, levier de croissance rêvé pour le secteur du Bâtiment.

 

« Il faut chercher à convaincre, expliquer et rendre accessible les informations à tous, particuliers comme professionnels, » a martelé Sabine Buis, député de l’Ardèche et rapporteure du texte. C’est justement l’objet des futures plateformes locales de rénovation énergétique, pour lesquelles l’Ademe lance des appels à manifestation d’intérêt (AMI), et qui devraient couvrir l’ensemble du territoire d’ici 2016, avec une centaine de plateformes.

 

Ces nouveaux centres de ressources et d’informations sur la rénovation énergétique se mettent déjà en place, comme par exemple en Bretagne, et très bientôt en Ile-de-France ou en Rhône-Alpes. « Douze régions ont déjà lancé des AMI sur les plateformes, et une grosse majorité d’entre elles sont à l’échelon des intercommunalités », a précisé Katy Narcy, sous-directrice de la Qualité et du Développement durable dans la Construction (DHUP), au Ministère de l’Egalité des territoires et du logement.

 

RGE, dispositif central

 

 

Mais s’il faut informer et convaincre, il faut aussi former les professionnels, qui seront fléchés vers ces plateformes. Seuls ces professionnels qualifiés et « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) permettront aux particuliers, lors de leurs travaux de rénovation, d’obtenir des aides des collectivités, ou l’éco-prêt à taux zéro. Une certification RGE, qui « s’est déjà bien développée, avec 23 000 entreprises certifiées », a d’ailleurs souligné de son côté, Bruno Lechevin, président de l’Ademe.

 

 

La loi prévoit aussi « pour tous les bâtiments privés résidentiels d’avoir fait l’objet à l’horizon 2030, d’une rénovation énergétique afin de baisser la consommation moyenne en énergie primaire ». Surtout il sera obligatoire, lors d’une réfection ou d’une reprise de toitures, ainsi qu’à l’occasion de la rénovation de façades, de réaliser des travaux d’amélioration de l’isolation (art. 5). Même si cette obligation de travaux, ou « performance embarquée ne s’appliquera pas à tous les bâtiments », en fonction notamment, « d’impossibilités juridiques, architecturales ou économiques » a précisé Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable. Des notions un peu floues et que les décrets d’applications devront préciser.

 

 

Quant au carnet numérique de suivi et d’entretien, et son outil complémentaire, le passeport énergétique, ils apporteront expertise, connaissance et suivi dans le temps des travaux de rénovation entrepris sur les bâtiments. Pour Patrick Liebus, président de la Capeb, « ce sera extrêmement important pour le client, bien sûr, mais aussi pour les différentes entreprises qui interviendront, pour vérifier et contrôler ».

 

 

Mais, comme s’est interrogé Jean-Claude Albarran, président du groupe performance énergétique à la FFB, « se pose la question du financement et de la mise en œuvre dans le temps. Tout doit être bien articulé ». Ces deux outils numériques de suivi, seront obligatoires dès 2017 pour les constructions neuves, et en 2025 pour les rénovations.

 

 

 

Focus

Ségolène Royal était bien présente...

La ministre de l’Ecologie s’est adressée dans une intervention filmée aux participants aux 8e Rencontres de la perfomance énergétique.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X