Transport et infrastructures

La région Ile-de-France met le Canal Seine-Nord dans l’impasse financière

Mots clés : Gouvernement - Transport fluvial

Interrogé par les sénateurs, le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a expliqué que la signature du protocole de financement, qu’il espère pour le 29 novembre, restait suspendue à une délibération de la Région qui se fait attendre.

Le Premier ministre Manuel Valls avait réaffirmé le 14 novembre la volonté de l’État de commencer début 2017 les travaux du Canal Seine-Nord: « il est essentiel que chacune des collectivités confirme au plus vite son engagement aux côtés de l’État afin que la société de projet puisse être créée d’ici à la fin de l’année. C’est la condition pour tenir le calendrier: débuter les premiers travaux dès l’année prochaine », expliquait-il.

Le problème c’est toutes les collectivités ne sont pas prêtes à signer, comme l’a confirmé le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies, à la sénatrice UDI Valérie Létard qui l’interrogeait à ce sujet

« Il y a une difficulté, (…) j’espère qu’elle n’est que passagère, mais la région Ile-de-France qui devait apporter 210 millions (d’euros) n’a pas délibéré, et donc il y a une impasse financière », a indiqué  Alain Vidalies qui a précisé qu’il espérait signer le protocole financier le 29 novembre, lors d’une réunion avec l’ensemble des collectivités locales qui doivent participer au financement de ce projet de voie navigable à grand gabarit.

Or, contactée par l’AFP, la région Ile-de-France a précisé qu’elle attend les recettes dont elle bénéficiera dans le projet de loi de finances pour voter son budget – et donc le montant de sa participation au financement du canal – début 2017.

Le coût du Canal Seine-Nord, qui se veut une alternative au trafic routier sur un axe économique important, devrait avoisiner les 4,5 milliards d’euros: 1,8 milliard de l’Union européenne, 1 milliard de l’État, 1 milliard des collectivités, 0,7 milliard d’emprunt.

Parmi les collectivités, sont prévus 302,65 millions des Hauts-de-France, 210 de la région Ile-de-France, 200 du département du Nord, 130 de celui du Pas-de-Calais, 100 de celui de l’Oise et 70 millions de celui de la Somme.

Longue de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, la nouvelle infrastructure reliera les bassins de la Seine et de l’Oise au réseau européen à grand gabarit du nord de l’Europe. 

Son exploitation est prévue pour 2023 au plus tôt.

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