Entreprises de BTP

La Régie des transports de Marseille (RTM) s’allie Connex pour son tramway

L’opérateur privé, filiale de Veolia Environnement, a été préféré a préféré à Keolis (groupe SNCF) et à Transdev et va concourir avec la RTM pour tenter de décrocher l’exploitation du futur tramway de Marseille en 2007.

Ce choix, adopté par 12 administrateurs de la RTM contre 4 refus, fait suite à la décision, en mars dernier, de la majorité UMP-UDF de la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM), de retenir la délégation de service public (DSP) comme mode d’exploitation de ce tramway.
L’alliance avec le groupe Connex prendra la forme d’un Groupement momentané d’entreprise, pour une durée de huit ans.
Les syndicats, et notamment les deux administrateurs salariés (CGT) qui ont voté contre, considèrent qu’il s’agit d’un « début de privatisation pour la RTM » et « d’une perte de recettes ».

Marc Girardot, directeur de la RTM, y voit « une opposition de principe à la DSP » et rétorque que « Connex va prendre 49% du risque financier ». « Le groupement permet aux deux partenaires de garder leur identité, contrairement à une filiale » a-t-il précisé à l’AFP. Ainsi, Connex affectera 3 agents d’encadrement, mais « les 97% d’agents restants garderont un statut RTM ».

Focus

Repères


La date limite de dépôt de candidature à la future exploitation du tramway a été fixée 18 octobre. Ce n’est pas avant mars que les administrateurs de MPM feront connaître le choix du futur gestionnaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X