Réalisations

La réforme de l’enseignement de l’architecture passe mal chez les architectes

Le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) dénonce les engagements non tenus du ministère de la Culture dans sa réforme de l’enseignement de l’architecture.

Selon l’Ordre des architectes, les 5 arrêtés concernant l’organisation, le contenu de l’enseignement de l’architecture et les diplômes délivrés dans ce cadre publiés le 30 juin dernier dans un décret relatif aux études qui formalise la mise en place du LMD sont critiquables.

Sur la forme, ces 5 arrêtés ont été publiés sans l’avis préalable du conseil national de l’Ordre alors que, selon lui et conformément à l’article 25 de la loi sur l’architecture, cet avis est obligatoire.
Sur le fond, l’arrêté relatif à l’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre va à l’encontre des engagements pris par le Ministre à l’égard de la profession précise encore l’Ordre des architectes.

L’institution rappelle que dans un courrier du 24 mars 2005 adressé au Président du Conseil national de l’Ordre, Monsieur Donnedieu de Vabres s’était engagé à laisser inchangées dans la loi sur l’architecture, les conditions à remplir pour être autorisé à porter le titre d’architecte.
« Or l’arrêté précité entretient soigneusement, dans plusieurs de ses articles, la confusion entre titulaire du diplôme (titulaire d’un master en architecture et non inscrit au tableau) et architecte diplômé (titulaire, outre du master, de l’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre et inscrit au tableau) » explique le CNOA.

« Parallèlement la publication des arrêtés en catimini dans le courant de l’été, met un terme au dialogue fructueux qui s’était engagé entre les organisations professionnelles nationales d’architectes (CNOA, UNSFA, et SA) et plusieurs écoles d’architecture » s’indigne le l’Ordre qui a mandaté son président pour  » pour diligenter toute action ultérieure. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X