Recherche & développement

La réalité virtuelle pour former les gaziers

Mots clés : Apprentissage - Apprentissages - Gaz - Logiciels - Outils d'aide

GRTgaz, le gestionnaire du réseau de transport de gaz, a révélé le 12 avril un logiciel de réalité virtuelle destiné à la formation de ses techniciens. Il reconstitue la disposition d’une installation difficile à transposer dans une salle de cours.

Au début de la décennie, les simulations de réalité virtuelle restaient l’apanage de quelques métiers pointus. En 2016, elles semblent brusquement à la portée de tous les secteurs. L’intérêt de quelques grands groupes en mal de croissance, tels que Facebook, HTC, Samsung ou Sony, a accéléré la diffusion d’une technologie de niche. GRTgaz, le principal gestionnaire du réseau de transport de gaz français, a décidé de franchir le pas pour la formation de ses équipes.

L’entreprise a présenté le 12 avril son application Immersive training experience virtual reality (ITX VR). Ce logiciel, développé par la société MiddleVR, modélise un poste de détente livraison. Cette installation réduit la pression du gaz provenant du réseau de transport afin qu’il puisse circuler dans le réseau distribution public, qui alimentent les bâtiments. On en dénombre environ 500 dans tout l’Hexagone. Par l’intermédiaire de l’ITX VR, un technicien, après avoir mis un casque et saisi deux contrôleurs reliés à un ordinateur, peut simuler la manipulation de toutes les vannes du site et la mesure des pressions du gaz.

Ce programme informatique trouve son origine dans les réflexions du pôle exploitation de GRTgaz. Elles souhaitaient disposer d’un outil de formation hors du terrain. En effet, les apprentis devaient jusqu’à présent s’exercer sur des installations en activité. « Il y a environ quatre ans, nous avons récupéré un poste de détente qui venait d’être remplacé. Nous l’avons entreposé au centre technique de Compiègne, mais il est difficile à déplacer », indique Thierry Escaffre, responsable du département maintenance, données et travaux tiers de l’entreprise. En 2014, ses équipes conçoivent un premier simulateur sous la forme d’une feuille Excel. « Il était ainsi possible de l’envoyer par courriel, détaille-t-il. Je l’utilisais pour tester les connaissances de mes interlocuteurs lors d’entretiens professionnels. »

 

Une unité de simulation à 3 500 euros

 

La direction de l’innovation repère cette initiative à l’occasion du Challenge Initiatives, un concours annuel d’innovation interne. Elle décide de pousser la démarche jusqu’à la réalité virtuelle. Middle VR remporte l’appel d’offres en décembre 2015 et débute le développement de l’application en janvier dernier. « L’opération a nécessité deux mois. GRTgaz nous demandait une grande précision dans le rendu de l’infrastructure. Nous avons donc recherché les mesures exactes dans des documents techniques. Nous nous sommes également rendus sur un site pour observer le travail des gaziers », explique Christophe Gouet, chef de projet au sein de Middle VR. Quelle que soit la localisation de la salle de cours, un utilisateur peut en deux heures assimiler les principaux gestes de maintenance d’un poste de détente.

Le gestionnaire du réseau a déjà passé commande de trois kits de formation. Ils se composent d’un ordinateur standard et d’un casque HTC Vive. Le prix par unité devrait tourner autour de 3 500 euros. « Quant au budget de la conception du logiciel, il est inférieur à 100 000 euros », souligne Marie-Eve Defauwe, directrice de l’innovation de GRTgaz. Une dizaine de salariés auront la primeur du dispositif, avant une éventuelle extension à toute l’entreprise. « A terme, environ 500 de nos 1 100 collaborateurs pourraient utiliser ce programme », précise-t-elle. L’ITX VR pourrait connaître encore quelques améliorations, comme l’ajout de différents scénarios de panne.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X