Réalisations

La raie, motif de récidive pour Future Systems

Plutôt que de « ré-cidive », il faudrait parler de « raie-cidive ». L’agence londonienne d’architecture Future Systems a présenté mi-août son deuxième projet inspiré de la morphologie d’une raie.

En avril 2007, nous avions publié un projet de pont au profil de raie manta signé Future Systems à Dublin (Irlande). Août 2008, la même agence d’architecture basée à Londres présente un projet de salles de spectacles/centre des congrès à Ceske Budejovice (sud de la République tchèque), dont le toit du bâtiment semble onduler dans l’air comme le corps d’une raie aigle dans l’eau. S’inspirer de la nature pour concevoir de l’architecture est une pratique revendiquée par cette agence. De manière plus terre à terre, l’équipement culturel d’environ 60 millions d’euros (1,5 milliard de couronnes) comprendra en 2010 deux salles (respectivement de 1000 et 400 places), qui pourront tout aussi bien servir au déroulement de concerts que de conférences. Les concepteurs ambitionnent d’atteindre le niveau de qualité acoustique de la Philharmonie de Berlin, tout en ouvrant en fond de scène un oculus pour pouvoir contempler… la nature.
Milena Chessa

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X