Aménagement

La première rame du tramway est entrée dans Paris

Après avoir été transportée sur deux camions de La Rochelle, la première rame du futur tramway des Maréchaux (T3) a été réceptionnée jeudi matin dans la capitale.

Blanche et verte, cette rame construite par Alstom a été déchargée porte de Sèvres (XVème arrondissement) des plate-formes de camions, puis posée sur des rails pour être tractée jusqu’au vaste atelier tout proche où ses deux tronçons vont être raboutés.
De nombreux agents RATP assistaient à cette première. « Pour eux, c’est une mobilisation comparable au TGV pour la SNCF », se réjouissait Jean-Paul Huchon, président PS de l’Ile-de-France.
La rame est d’un grand gabarit pour un tramway urbain: 49 mètres de long, 2,65 mètres de large, 55 tonnes environ.
Avec ses 304 places dont 78 assises, elle offrira les derniers perfectionnements techniques pour ce type de transport: plancher bas accessible aux handicapés, climatisation, information embarquée.

Le T3 doit être inauguré en décembre 2006 pour une fréquentation attendue de 100.000 voyageurs par jour entre Pont de Garigliano et Porte d’Ivry, soit un premier tronçon de 7,9 km, le tramway ayant en principe vocation à faire le tour de Paris.

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X