Emploi / Formation

La première formation en ligne consacrée au bitume routier désormais accessible

Mots clés : Chaussée - Ouvrage d'art - Réseau routier

Total et l’Ecole des Ponts viennent de lancer le premier cours en ligne – ou « MOOC » – consacré au bitume et intitulé « Maîtriser le bitume pour de meilleures routes et des applications innovantes ». L’objectif ? Rendre accessible à un large public la connaissance des fondamentaux scientifiques, techniques et économiques du bitume et de ses applications.

Depuis le 4 avril dernier, Total, premier fournisseur de bitume européen, et l’Ecole des Ponts Paris Tech, la plus ancienne école d’ingénieurs de France, ont lancé, en collaboration avec la plateforme de formation sur internet Coursera, le premier cours en ligne consacré au bitume et à ses applications. Intitulé « Maîtriser le bitume pour de meilleures routes et des applications innovantes », ce « MOOC » (Massive Open Online Course ou, en français, « formation en ligne ouverte à tous ») s’adresse aux professionnels, aux étudiants et aux curieux qui souhaiteraient acquérir et maîtriser les connaissances essentielles sur le bitume.

Aboutissement de plus de huit mois de travail, cette nouvelle formation interactive aborde l’ensemble des questions concernant le bitume : depuis sa production, sa composition, ses propriétés physico-chimiques, jusqu’à sa mise en œuvre, son comportement dans les chaussées et même son recyclage, sans oublier les normes et le marché. Il permet aussi de découvrir les grands axes de R&D pour de nouvelles applications plus performantes, plus économiques et plus respectueuses de l’environnement.

 

MOOC à la demande

 

Le cours consiste en une série de vidéos, d’une durée totale approximative de 4h30, présentées par 19 experts internationaux et organisées en quatre chapitres, chacun de ces chapitres étant conçu pour être assimilé en autant de semaines. A l’issue de chaque semaine, un questionnaire permet à l’apprenant de vérifier qu’il a bien acquis les connaissances délivrées par « les meilleurs experts mondiaux en bitume », selon Jean-François Corté, enseignant à l’Ecole des Ponts. « Il s’agit en réalité d’un « MOOC à la demande » : les apprenants ont toute latitude de travailler au rythme qui leur convient », précise Laurent Docet, responsable pédagogique du projet.

Le site offre également la possibilité aux participants d’accéder à des forums généraux et thématiques qui leur permettront d’échanger avec l’équipe pédagogique et les autres apprenants, et de « constituer ainsi une véritable communauté internationale du bitume constituée de chercheurs, d’enseignants, de techniciens, d’étudiants et d’usagers », selon l’expression des promoteurs du MOOC. La mise en ligne de ce dernier est effective depuis le 4 avril dernier. L’inscription, le suivi des cours et la participation aux forums sont gratuits.

 

Pour accéder à la formation en ligne « Maîtriser le bitume pour de meilleures routes et des applications innovantes ».

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X