Environnement

La Préfecture de Paris renonce à une expultion dans le 19e arrondissement

Mots clés : Collectivités locales - Droit au logement - Economie mixte - Sécurité publique

Les expulsions d’immeubles délabrés prévues lundi à l’aube dans un passage du XIXe arrondissement n’ont pas eu lieu, la préfecture ayant décidé d’y surseoir, comme le lui avait demandé vendredi le maire PS de Paris Bertrand Delanoë.

L’alerte avait été lancée vendredi par le maire d’arrondissement Roger Madec (PS). Le préfet de police Pierre Mutz, à qui M. Delanoë avait demandé de surseoir aux expulsions, avait indiqué vendredi soir qu’il tiendrait « le meilleur compte » de l’opposition de M. Madec.

Deux à trois cents personnes se trouvaient sur place lundi à l’aube, parmi lesquelles M. Madec, plusieurs adjoints au maire de Paris dont Jean-Yves Mano (logement), Mylène Stambouli (exclusion), le député PS Christophe Cambadélis, les présidents des groupes PCF (Jean Vuillermoz) et Verts (René Dutrey) du Conseil de Paris.
Des membres d’associations comme Droit au Logement, avec son président Jean-Baptiste Eyraud, ou le comité des mal-logés en colère étaient aussi venus manifester leur opposition dans le passage de la Brie, rebaptisé par le DAL « passage des sans-abris ».

L’immeuble qui aurait dû faire l’objet d’une procédure, habité par deux ménages et huit célibataires, appartient à une société d’économie mixte municipale, la SIEMP, chargée de l’éradication du logement insalubre. La SIEMP a arrêté un programme complet de réhabilitation du passage, qui comprend une vingtaine de maisons.
« Le préfet de police a abandonné l’opération, on s’en félicite », a indiqué M. Madec.
René Dutrey, qui est aussi président de la SIEMP, a noté que « l’union de la majorité parisienne se recréait dans la rue pour s’opposer au gouvernement ».
Reppelons que verts et socialistes s’étaient durement opposés au dernier conseil de Paris sur la question du logement social.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X