Energie

La plus grande centrale solaire photovoltaïque de Paris mise en service

Mots clés : Energie renouvelable - Entreprise du BTP - Gestion et opérations immobilières

Située dans le quartier des Batignolles (XVIIe arrondissement), cette centrale d’une capacité de 96 kilowatts-crête (kWc) est installée sur le toit de l’immeuble Quintessence, construit par le promoteur immobilier Nexity dans le futur éco-quartier Clichy-Batignolles.

La plus grande centrale photovoltaïque de Paris, d’une capacité de production d’électricité de 96 kilowatts-crête (kWc), installée sur le toit de l’immeuble Quintessence dans le futur éco-quartier Clichy-Batignolles à Paris, est entrée en service vendredi 19 octobre.

Conçue par Sunvie, concepteur, développeur, intégrateur et exploitant de projets solaires photovoltaïques et exploitée par Solarvip, société publique/privée qui vise à favoriser le développement de la filière photovoltaïque sur le territoire parisien (1), cette centrale est intégrée au bâti.

 

Un projet complexe intégré au bâti

 

Le premier projet prévoyait l’intégration de la centrale photovoltaique au-dessus d’un bac acier étanche. Mais les exigences de sécurité ont conduit Sunvie à modifier substantiellement le projet original pour répondre aux multiples exigences des organismes de contrôle et sécurité tels que la CRAMIF, les Pompiers …, respecter les objectifs règlementaires de la zone en termes de production d’énergie et suivre les contraintes visuelles voulues par l’architecte.

Ainsi Sunvie a abandonné le bac acier pour une charpente métallique fabriquée sur-mesure et directement fixée sur le béton de la structure en toiture. Un cheminement périphérique et un garde-corps ont été créés autour de la centrale permettant une circulation sécurisée.

 

Toujours plus grand mais toujours compliqué…

 

Cette installation sera surclassée prochainement par une centrale photovoltaïque encore plus grande en cours de construction dans le XVIIIe arrondissement, sur le toit de la halle Pajol. Sa mise en service est prévue au premier trimestre 2013 et elle disposera d’une puissance de 465 kWc. Il s’agit d’un projet mené par la ville, dans le quartier de la Chapelle, également au coeur d’un vaste programme d’aménagement urbain.

Ces projets restent modestes à l’aune d’une centrale photovoltaïque inaugurée cet été à Bordeaux, dans le parc des expositions de la ville, et qui a été présentée lors de son inauguration comme la plus grande centrale solaire urbaine de France. Sa puissance est de 12 mégawatts-crête.

Le développement du solaire à Paris est en effet freiné par une série d’obstacles (ensoleillement limité, statuts juridiques multiples, forte densité, lumière parfois masquée…), que Solarvip cherche justement à surmonter. La mairie de Paris vise 200.000 m2 de panneaux solaires installés à terme dans la capitale, à un horizon non spécifié.

 

Focus

Fiche Technique

Maître d’ouvrage : Nexity Seeri
Aménageur : Semavip
Architecte : Périphériques – M. David Trottin
Entreprise générale : Campenon Bernard Constructions
Système d’intégration : Adiwatt
Sous-traitants : Charpentiers de Paris (charpente), Enerpur (couverture),  Sénergies (électricité)
Exploitant de la centrale : Solarvip

(1) Solarvip est un partenariat entre la Semavip (Société d’économie mixte d’aménagement de la Ville de Paris), EDF, la Caisse d’Epargne Ile-de-France et le Crédit Coopératif.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X