Economie

La playlist de la rentrée

Mots clés : Manifestations culturelles

Pour accompagner cette rentrée qui sera, à n’en pas douter, rock’n’roll, « Le Moniteur » vous propose sa playlist musicale de l’année.

« Paint It Black », The Rolling Stones. Pierres qui roulent amassent les foules. A Nanterre, on l’a bien compris. Signant la fin d’un gigantesque chan¬tier aux pieds de La Défense, Mick Jagger et ses acolytes inaugureront l’U Arena. Un bâtiment peint… en blanc.

 

 

« The Velvet Underground », The Velvet Underground. Lyon-Turin, Grand Paris Express… Dans les souterrains, cette fin d’année s’annonce faste. En misant sur les tunneliers, les entreprises de TP jouent sur du velours.

 

 

« A Hard Day’s Night », The Beatles. Les journées difficiles des salariés hantaient les nuits des employeurs du BTP. Mais le compte pénibilité sera bien remanié et simplifié.

 

 

« Du ciment sous les plaines », Noir Désir. De Notre-Dame-des-Landes à Gonesse, l’artificialisation des sols crispe. Les arbitrages ne peuvent plus attendre.

 

 

« Respire », Mickey 3D. Depuis le 1er septembre dernier, les bâtiments publics se doivent d’être « exemplaires ». Et émettre, entre autres, moins de carbone.

 

 

« Train in Vain », The Clash. Les élus du Sud-Ouest attendent toujours leur LGV. En vain ? Pour Nicolas Hulot, la priorité n’est pas aux nouvelles lignes.

 

 

« Harder, Better, Faster, Stronger », Daft Punk. Le BTP est entré dans un nouveau cycle d’innovation pour construire mieux, plus vite, plus solide… Après l’impression 3D et les drones, la réalité virtuelle débarque sur les chantiers.

 

 

« Plateau », Nirvana. Nouvelle étape sur les hauteurs de Saclay. Les élèves de CentraleSupelec font leur rentrée dans deux bâtiments flambant neufs.

 

 

« The Wall », Pink Floyd. En béton, en brique ou en bois… Les murs devraient continuer à s’ériger à un rythme soutenu. Dans le logement, on vise les niveaux de 2016.

 

 

« Highway to Hell », AC/DC. Côté infrastructures, l’Australie ressemble plutôt à un paradis pour le BTP. Bouygues se prépare par exemple à l’extension du métro de Melbourne.

 

 

« Heroes », David Bowie. Prix Moniteur de la construction, Equerre d’argent… D’ici à la fin de l’année, les acteurs de la construction les plus talentueux seront distingués. Nos rock stars à nous.

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X