Emploi / Formation

La plateforme « MOOC Bâtiment Durable » est ouverte

Mots clés : Démarche environnementale - Efficacité énergétique - ERP sans hébergement

L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable, en partenariat avec France Université Numérique (FUN), ont lancé la plateforme « MOOC Bâtiment Durable », première plateforme de MOOC dédiée au bâtiment durable et issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment. Deux premiers MOOC sur le thème de la rénovation énergétique des bâtiments sont d’ores et déjà ouverts aux inscriptions.

Les MOOC, « Massive Open Online Courses » sont des cours en ligne, ouverts à tous, gratuits et accessibles 24h/24h, pouvant être complémentaires à d’autres modalités de formation (stages théoriques ou pratiques sur plateaux techniques). Associant des contenus pédagogiques variés, en particulier des vidéos et des exercices, les MOOC permettent la transmission et l’acquisition de connaissances par le plus grand nombre. La particularité de ces cours en ligne réside dans la possibilité d’échanger entre participants et avec les enseignants sur des forums dédiés à chaque cours. De plus, des exercices et des quizz permettent de mesurer ses avancées au fur et à mesure En s’affranchissant des contraintes de temps et de déplacements, les MOOC favorisent l’appropriation et la diffusion d’une culture commune dédiée au bâtiment durable.

C’est pourquoi, le Plan Bâtiment Durable et l’Ademe ont décidé de déployer la plateforme « MOOC Bâtiment Durable », qui hébergera, d’ici fin 2017, une dizaine de MOOC relatifs à la filière. La gouvernance de la plateforme est assurée collectivement par les acteurs de la filière : organisations professionnelles, organismes de formation, associations, Ademe et Plan Bâtiment Durable. La charte de gouvernance collective de la plateforme devrait être signée le 29 novembre prochain, à l’occasion de l’Assemblée du Plan Bâtiment Durable, cette charte va ainsi permettre d’assurer la pérennité de la plateforme et le respect de sa ligne éditoriale.

 

 

 

 

 

Les inscriptions pour deux premiers MOOC sont ouvertes

 

La plate-forme accueille ses deux premiers MOOC, ouverts aux inscriptions, pour les professionnels comme les particuliers, à compter du 16 novembre 2016.

La première vague de cours débutera le 17 janvier 2017 sur le sujet de la rénovation énergétique des bâtiments avec 2 formations, l’une apportant les connaissances fondamentales pour réussir un projet de rénovation, et l’autre proposant une approche méthodologique à l’appui de nombreuses études de cas et retours d’expériences. Ces deux MOOC ont été réalisés avec le soutien financier du programme PACTE et de l’ADEME. Ils ont bénéficié d’un accompagnement spécifique lors de leur création afin de répondre aux pré-requis du format. Ils bénéficieront d’une animation pédagogique dédiée pendant toute la durée des 6 semaines de cours.

 

MOOC « Rénovation performante : les clés de la réhabilitation énergétique » réalisé par l’Asder et l’Arcanne

L’isolation, l’étanchéité à l’air, l’organisation des espaces ou encore la gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier sont autant de sujets qui seront abordés lors de cette formation. Ce MOOC a pour objectif de donner les clés pour réussir un projet de rénovation mais également découvrir les bénéfices d’un engagement dans la rénovation énergétique.

 

 

 

 

MOOC « Une méthode pour réussir vos opérations et chantiers de rénovation » réalisé par FAB21 Formation et AI Environnement

Ce cours concret suit les étapes d’une opération de rénovation depuis le 1er contact avec la maitrise d’ouvrage jusqu’à la fin du chantier. Il s’appuie sur de nombreux retours d’expérience et des témoignages de professionnels. Cette démarche méthodologique vise à accompagner les professionnels dans une plus grande technicité.

 

 

 

 

Après ces deux premiers MOOC, d’autres formations sont en cours de préparation sur des thèmes variés comme les matériaux biosourcés, l’approche passive des bâtiments, la gestion des chaufferies, la construction durable en climat tropical, le BIM, etc. La plateforme a également vocation à héberger, dans le respect de sa ligne éditoriale, des MOOC réalisés de manière indépendante par un ou plusieurs acteurs de la filière bâtiment.

 

Inscriptions sur www.mooc-batiment-durable.fr

 

 

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X