Bâtiment

«La Pensée Verte » un bâtiment de 5 étages intégralement en structure bois

Mots clés :

Bois

-

Carburant

-

Démarche environnementale

Lineazen a remporté son premier bâtiment de 5 étages construits en CLT-C (cross laminated timber composite) de hêtre, une essence que les travaux de R&D de l’industriel érigent en haute technologie de la construction durable.

« La Pensée Verte » est un bâtiment de 16 logements collectifs de 5 étages situés  à Asnières (92). Son originalité ? Cette opération de construction dans une « dent creuse » (le bâtiment vient s’intercaler entre deux bâtiments collectifs de 5 étages en front de rue et se substitue à une construction existante en RDC) est la première réalisée entièrement en structure bois CLT – C (cross laminated timber composite) de hêtre mise au point par Lineazen.

Le bâtiment dessiné par Etre Et Chêne Architecture et conçu par AB Engineering et Ginko ingénierie pour le promoteur AVF, repose sur le système constructif « xEN – x » destiné aux constructions bois de grande hauteur. 

 

Le hêtre : un matériau architectural

 

Pour Etre Et Chêne, construire la ville sur la ville, de manière responsable, requiert an effet des techniques adaptées : légères, modulables, respectueuse de l’environnement, facile et  rapide  à  monter  en  zone  urbaine  dense.  Dès  le  démarrage  du  projet, le choix des murs et planchers préfabriqués en bois de Lineazen s’est affiché comme une réponse d’évidence. Et le CLT de hêtre, dur et performant aux assemblages, apporte des avantages indéniables de rigidité. L’assemblage en caissons CLT – C a permis de disposer d’un jeu prémurs  et  préplanchers  sur  mesure, prêts  à  poser.  Ils ont été montés  rapidement,  en moins  de  3  semaines, avec un niveau de risque aux intempéries et aux accidents de chantier très limité. Pour le voisinage (commerces, automobilistes, voisins), les avantages  sont  appréciables : délais raccourcis, nuisances sonores et poussières réduites, perturbation du trafic limité grâce à 5 fois  moins  de  rotations camions comparées au béton.

« La Pensée verte » est une première réalisation marquante, une première étape avant les futurs gratte-ciels en structure bois, comme le confirme Olivier Kracht, président et fondateur de Lineazen :  « Ce  projet  confirme les  systèmes xEn – x comme  la  technologie  pour  construire  des  tours  en  structure  bois toujours  plus hautes.  Nos  systèmes xEN – x ont  été  testés  et  modélisés.  Un  bâtiment  de  25  étages  en structure 100% bois, c’est largement à la portée de notre technologie. »

L’équipe AVF, Etre Et Chêne, Lineazen compte bien capitaliser sur ce premier projet et d’autres projets ambitieux sont dans les cartons : notamment un hôtel et plusieurs  bâtiments de logements en région parisienne. 

Fiche technique

La « Pensée verte » est un immeuble d’habitations en R+5 (16 logements)

Promoteur : AVF Promotions

Architecte : Etre et Chene Architecture – Philippe Lamarque

Ingénierie : AB Engineering ; Ginko Ingénierie

Entreprise : Bois d’Eden

Système constructif : xEN-x de Lineazen

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X