Règles techniques

La norme de référence pour la mesure de la perméabilité à l’air des bâtiments change

Mots clés : Efficacité énergétique - Etanchéité - Normalisation - Marquage CE - Réglementation européenne - Réglementation thermique et énergétique

Une norme internationale ISO vient remplacer la norme européenne décrivant la méthode de mesure de l’étanchéité à l’air des bâtiments dans le cadre de la RT 2012. Le nouveau référentiel – pas très différent – est adopté à partir du 1er septembre.

Dans le cadre de la réglementation thermique RT 2012, la mesure de perméabilité à l’air des bâtiments doit être réalisée conformément à la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » et son guide d’application (GA P50-784). Or, depuis le 15 août 2015, une norme internationale sur le même sujet a été publiée par l’ISO. Cette norme ISO 9972 a été adoptée au niveau européen. Publiée par l’Afnor depuis le 30 octobre 2015 sous le nom NF EN ISO 9972, elle remplace de facto la norme européenne NF EN 13 829.

Un arrêté du 25 juillet 2016 publié au Journal officiel du 2 août met à jour la référence normative de la RT 2012 et prévoit que toutes les mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments devront être réalisées conformément à la NF EN ISO 9972 et à son guide d’application à partir du 1er septembre prochain.

 

Evolutions et précisions

 

« Les deux textes étant très proches, la pratique de la mesure de perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments n’est pas modifiée », indique le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema), dont la Direction territoriale Centre-Est (ex-Cete de Lyon) s’est fait une spécialité de l’étanchéité à l’air des enveloppes. Quelques évolutions et précisions sont toutefois à noter. Elles sont listées dans le document support de présentation de la nouvelle norme, produit par le Cerema.

Suite au changement de norme, le guide d’application GA P50-784 a lui aussi été révisé. Les modifications apportées visent essentiellement à mettre le GA P50-784 en cohérence avec la norme NF EN ISO 9972, pour qu’il puisse être utilisé en association avec celle-ci. Les évolutions du guide sont présentées dans un second document produit par le Cerema.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X