Aménagement

La Mostra d’architecture de Venise va décortiquer les mégalopoles

La 10e édition de la Biennale d’architecture de Venise, qui se tiendra du 10 septembre au 19 novembre, s’intéressera à l’expérience urbaine et sociale de 16 mégalopoles du monde.

« Nous avons décidé de dédier la dixième édition de la Biennale au thème des grandes villes comme phénomène évolutif », a indiqué le banquier David Croff, président de la Fondation de la Biennale de Venise, en présentant la Mostra qui s’intitulera « Ville, Architecture et Société » lors d’une conférence de presse à Rome.

Shanghai, Bombay, Tokyo en Asie, Caracas, Mexico, Bogota, Sao Paolo, Los Angeles et New York en Amérique, Johannesburg, Le Caire et Istanbul dans la région Afrique et Méditerranée, et Londres, Barcelone, Berlin et Milan en Europe sont les 16 grands ensembles urbains choisis pour illustrer l’exposition internationale.
« Un des plus grands problèmes globaux d’aujourd’hui et des années à venir est celui du progrès urbain et de l’accroissement de la population. En 2005, pour la première fois, le nombre d’habitants de la planète résidant en ville a dépassé les 50% », a souligné M. Croff.

« La ville est le principal lieu d’exercice de l’architecture, et c’est aussi le lieu où se mesure le vivre-ensemble, où se mesure le lien fort qui existe entre architecture et société », a-t-il résumé.
« Nous avons eu envie d’aller chercher et voir ce qui se passe dans ces grands ensembles, comprendre les effets sur l’homme et sur la qualité de vie, pour donner un panorama mondial des grandes villes », a souligné l’architecte britannique Richard Burdett, directeur de cette dixième édition.
« C’est aussi intéressant que cette Mostra sur les villes en expansion se déroule à Venise, une ville en déclin », a-t-il ajouté.
Pour la première fois, la Biennale organisera une de ses expositions à l’extérieur de Venise, à Palerme (Sicile), sur le thème des villes portuaires. Cinquante pays ont déjà annoncé leur participation à la Mostra d’architecture.
AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X