Industrie/Négoce

La mauvaise santé du BTP se ressent dans les ventes de camions

Mots clés : Entreprise du BTP

Avec 37 500 véhicules immatriculés, l’année 2014 n’est pas un bon cru pour les ventes de camions.

Les ventes de poids-lourds sont en baisse, en partie grevées par le secteur des travaux publics et du bâtiment. C’est ce qui ressort des statistiques publiées par l’Observatoire du véhicule industriel, qui a compté 37 500 immatriculations en 2014, soit une baisse de 17% par rapport à 2013. « Ce mauvais résultat est en partie le fait du secteur du bâtiment et des travaux publics, gros consommateur de poids-lourds. Cette activité étant souffrante, il est logique qu’elle réduise ses investissements » analyse Jean-Michel Mercier, directeur de l’Observatoire du véhicule industriel. Effectivement, les ventes de porteurs équipés de bennes ou d’autres carrosseries spécifiques au BTP (une nacelle portée ou un  malaxeur à béton par exemple) ont baissé de 5,1%. Même reflux pour les véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 t : ceux équipés de bennes baissent de 3,2% démontrant que les artisans du bâtiment font preuve de la même prudence que les entreprises de travaux publics. Et pour 2015 ? « Nous prévoyons un volume de vente équivalent à 2014, dans une fourchette comprise entre 37 000 et 39 000 véhicules » estime Jean-Michel Mercier qui conclut « le marché français du poids lourds tourne maintenant autour des 40 000 unités par an. Je ne pense pas que nous retrouvions dans un avenir proche les 50 000 unités d’avant la crise de 2009 ».

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