Industrie/Négoce

La marque Vaillant veut accroître sa présence en France

Mots clés : Distribution - Equipements techniques et finitions

Le groupe Vaillant, déjà leader de la condensation avec Saunier Duval, veut booster sa marque éponyme auprès des négoces sanitaire-chauffage en position de leaders régionaux.

Pour Régis Luttenauer, arrivé à la direction du groupe Vaillant en France en début d’année, l’objectif est clair : «Nous voulons augmenter fortement nos ventes Vaillant d’ici quatre à cinq ans.» La marque, positionnée sur le premium et l’innovation technologique de pointe, pèse peu en France par rapport à Saunier Duval, leader de la condensation et qui répond davantage en termes de performances, de prix et de services sur les marchés diffus et neuf. L’enjeu pour le groupe est sans doute, aussi, de contrer la baisse actuelle des mises en chantiers dans la construction neuve et son impact possible sur la progression de Saunier Duval.

Il s’agit dans un premier temps d’accroître la notoriété de Vaillant. «Et cela passe avant tout par la présence sur le terrain et donc l’augmentation de sa distribution numérique dans tout l’Hexagone», explique Régis Luttenauer. L’entreprise part donc à l’offensive auprès des négoces sanitaire-chauffage et des installateurs correspondants à son positionnement.

«Vaillant, c’est clairement du premium. Nous voulons donc monter des partenariats avec des négoces leaders sur leur région, qui ont le souci de la qualité de leurs offres et du support technique. Cette marque doit être vécue comme un élément de différenciation qui amène à la fois du business, de la marge et une image de qualité, de technicité.» Vaillant privilégie les négoces disposant de salles d’exposition, dotés de services techniques et assurant un stock sur toute la gamme. «Nous formons leurs équipes de manière assez intensive sur nos produits, détaille Régis Luttenauer. Nous leur réservons des exclusivités, nous accompagnons leurs clients installateurs, nous soignons particulièrement le SAV et notre logistique permet une excellente disponibilité… C’est quasiment du sur-mesure».

 

VF Confort, nouveau partenaire de Vaillant

 

Une stratégie qui a déjà porté ses fruits, puisque VF Confort (groupement Algorel) vient d’annoncer qu’il devenait distributeur de Vaillant sur la Franche-Comté. «C’est l’alliance de la performance technique régionale de VF Confort avec la haute qualité made in Germany», affirme Cyrille Arnoux, directeur commercial du négociant.  «Avec notre positionnement de précurseur, apportant des solutions de hautes performances à nos clients professionnels, nous avons enfin trouvé notre marque porte drapeau.»

Cette offensive sur Vaillant ne signifie pas pour autant un relâchement sur Saunier Duval. «Il n’y a pas de compétition possible entre les deux marques, note Régis Luttenauer. Pour renforcer son leadership en condensation, Saunier Duval va davantage se positionner auprès des prescripteurs, sur les logements collectifs neufs, avec des produits fabriqués en France. La marque a aussi pour objectif d’accompagner la filière sur la  RT2012 et sur les réglementations européennes, en proposant des outils et des formations adaptés. L’année 2013 est sur une tendance positive pour nous, qui sera supérieure au +2% de 2012».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X