Industrie/Négoce

La Maker Faire devient le rendez-vous des bricoleurs du futur

Mots clés : Innovations

Du 30 Avril au 1er mai se tenait la troisième Maker Faire. Un évènement entièrement dédié au « do it yourself » et aux nouvelles technologies. Sous le pavillon 5 du parc des expositions porte de Versailles à Paris, des dizaines d’exposants étaient venus présenter leurs dernières innovations.

 

Le mouvement mondial des Makers né aux Etats-Unis et présent dans 165 pays, prend racine en France et investit le parc des expositions pour sa troisième édition.  Présentée par Leroy Merlin, la Maker Faire a ressemblé plus de 65 000 visiteurs sur le week-end, un nouveau record de fréquentation. Pour rappel, « maker » est un terme anglais, littéralement en français, « celui qui fait », désignant une personne qui fabrique quelque chose elle-même, souvent (mais pas toujours) à l’aide d’outils numériques (imprimante 3D, logiciel informatique…). Un bricoleur averti (ou pas) friand de nouvelles technologies et de nouvelles façons de consommer. Au programme de l’évènement : rencontres, démonstrations et innovations.

 

De nombreux stands  d’imprimantes 3D présentaient leur service, parmi elles, Freelabster une plateforme d’imprimante 3D collaborative. Elle permet « une mise en relation entre les particuliers et les professionnels », explique Benjamin Pestel, co-fondateur de Freelabster. Cette jeune startup basée à Nice lançait son site le 30 avril dernier et propose aux particuliers souhaitant faire appel à une impression 3D d’être directement mis en relation avec une fablab de quartier et/ ou un professionnel propriétaire d’une imprimante.

 

Les fablab sont des d’ateliers de création numérique, l’endroit principal où se rejoigne la communauté des makers. De nombreuses fablab étaient également présentes comme l’association parisienne Hatlab dont font parties l’éco-fablab Skylab et Sunlab. Leur objectif : permettent aux férues de bricolage de créer leur propre cafetière à partir d’imprimante 3D ou d’utiliser leurs outils pour découper des matériaux par exemple. De nouveaux lieux de production qui témoignent que l’économie collaborative, qu’elle soit circulaire ou du partage, s’ancre profondément dans nos quotidiens. L’objectif de ces ateliers : une véritable volonté de mieux consommer, de recycler et de produire soi-même. « Dès le départ, l’idée a été d’associer des pratiques traditionnelles, comme la menuiserie ou la cuisine, et les outils du futur, explique Dale Dougherty, rédacteur en chef du magazine américain « Make ». Le seul dénominateur commun est l’envie de faire des choses soi-même. »

 

Au programme de ces deux jours : des démonstrations de robotiques, des drones et fourmis géantes, des conférences notamment celle de Laeticia Vitaux sur le thème « demain tous artisan ? » ainsi qu’un jeu concours (we are Makers). Cette année les nouvelles énergies sont à l’honneur avec l’élaboration de nouveaux quartiers auto-dépendant en énergie ou l’émergence d’éco-fablab. L’imprimerie 3D est de plus en plus présente et surtout devient accessible à tous. Elle permet désormais de fabriquer des jouets, des lunettes de soleil et même des maisons.

 

Leroy Merlin :

Après avoir ouvert des fablabs de 200 m carré dans une dizaine de magasins et fait rouler un camion-atelier itinérant sur tout le territoire, l’enseigne de bricolage devient partenaire de la Maker Faire. Déjà présent lors de l’édition 2014 et 2015, Leroy Merlin devient le premier partenaire pour un contrat d’une durée de 5 ans. Il y propose des ateliers pratiques ouverts à tous sur les thèmes de l’électronique, la soudure, le travail du  bois ou encore la décoration d’intérieure. Par ailleurs, en 2015, l’enseigne inaugurée également en France son premier Techshop, un atelier de fabrication collaboratif situé à Ivry-sur-Seine. Le Techshop Leroy Merlin est un espace de création, de fabrication, de pédagogie et d’échange. Un deuxième ouvrira à Lille fin 2016.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X