Bâtiment

La maison de demain est ancestrale

Habiter une maison troglodyte au XXIe siècle, pourquoi pas ? Naturadream, filiale du constructeur Pomès Darré, installé dans les Hautes-Pyrénées depuis 1936, a créé Naturadome, sa maison bioclimatique enterrée, imaginée et conçue par l’entrepreneur Benoît Darré, accompagné pour ses premières réalisations par l’architecte parisien Pierre Dubus.

Elle allie originalité, économie circulaire, performance énergétique et intégration paysagère. La maison Naturadome est conçue en strates à partir de matériaux recyclés et recouverte de terre. Elle est ainsi isolée et se transforme en butte naturelle, avec un impact réduit sur le paysage. Si les maisons Naturadome se font encore discrètes – quelques projets et réalisations pour des particuliers dans le Calvados, le Gers et la Vendée – elles pourraient se dupliquer dans le cadre d’un écoquartier de 12 maisons prévu sur un terrain privé de Bartrès (Hautes-Pyrénées). La société Naturadream fait partie des lauréats de l’initiative «My positive impact» de la Fondation Nicolas Hulot.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X