Chantiers

La liaison ferroviaire Ceva joint les deux bouts

Mots clés : Ouvrage d'art - Produits et matériaux - Transport ferroviaire

Nouveau trait-d’union ferroviaire entre Genève et Annemasse, le projet Ceva (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), qui doit être mis en service à l’horizon 2019, vient de franchir une étape symbolique, avec la jonction des tunnels suisse et français.

Démarré en 2014 côté suisse et en 2015 côté français, le chantier de construction de la nouvelle ligne ferroviaire Ceva (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) vient de franchir une étape symbolique, avec la jonction des tunnels suisse et français. Pour l’occasion, une cérémonie officielle a été organisée ce vendredi 23 septembre, en présence de Patrick Jeantet, président de SNCF Réseau, Philippe Gauderon, responsable infrastructures pour les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) et Luc Barthassat, conseiller d’Etat suisse, en charge du département de l’environnement, des transports et de l’agriculture.

Longue de 16 kilomètres au total, cette nouvelle infrastructure transfrontalière – réalisée principalement en souterrain – s’étend sur 14 kilomètres en Suisse (pour un montant de 1,5 milliard de Francs suisses) et 2 kilomètres en France (234,2 millions d’euros). Côté français, le chantier, réalisé sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF Réseau, la maîtrise d’ouvrage déléguée de Setec et la maîtrise d’œuvre d’Ingérop et Systra, consiste en la construction d’une tranche couverte destinée à enterrer les voies entre Annemasse et la frontière franco-suisse.

« Culs-de-sac » ferroviaires, les réseaux ferrés français et suisse, débouchant aujourd’hui respectivement à Annemasse (Haute-Savoie) et à Genève, seront définitivement raccordés à l’horizon 2019. Selon ses promoteurs, cette nouvelle liaison ferroviaire doit permettre de faciliter les déplacements entre l’agglomération franco-valdo-genevoise et la Haute-Savoie, avec notamment une « offre voyageurs type RER » pour le Grand Genève, baptisé « Léman Express ».

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