Vie de l'entreprise

La grève, un phénomène structurellement rare dans le BTP

D’après une récente étude du ministère du Travail, le secteur du BTP est l’un de ceux dans lesquels les grèves sont les moins nombreuses. Principale raison : le tissu d’entreprises y est majoritairement composé de petites structures.

Dans le secteur de la construction, des grèves ont lieu chaque année dans seulement 0,2% des entreprises, pour une moyenne tous secteurs confondus de 1,4%, d’après une note d’analyse publiée par le ministère du Travail (1). Si l’on tient compte des sociétés du BTP employant plus de 200 salariés, ce chiffre monte à 11% (17% en moyenne).

Pourquoi cette relative rareté ? « Le secteur est essentiellement constitué de petites entreprises caractérisées par des instances représentatives du personnel rares et peu syndiquées », expliquent les auteurs de la note. « Les revendications des salariés dans les petites structures ne sont que rarement portées par des grèves », explique pour sa part Jean-Michel Gillet, secrétaire national de la CFDT construction bois.

Un autre facteur tient à l’organisation du travail dans le secteur. « Les salariés sont quotidiennement dispersés sur les chantiers, et vous n’avez que rarement l’occasion de les mobiliser, ajoute le syndicaliste. Par ailleurs, les salariés du BTP sont plus autonomes et indépendants que ceux d’autres secteurs. Ils sont débrouillards. Et de nombreux litiges sont réglés en interne, dans les PME, en lien avec le délégué syndical. »

Dans le BTP, comme dans les autres secteurs, la majorité des revendications sont liées à des problématiques de rémunérations.

(1) Etude réalisée par la Dares, publiée en décembre 2016, concernant l’année 2014.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X