Réalisations

La Grande Motte : PortHole, kiosque mirage éphémère

Mots clés : Architecture - Manifestations culturelles

PortHole, réalisé par TOMA, a été exposé sur le quai Paul Harris en juin dernier à La Grande Motte lors de la dixième édition du Festival des architectures vives. C’est un élément urbain confortable qui invite à découvrir des illusions d’optique inattendues au rythme des pas des spectateurs qui l’entourent.

PortHole a été conçu par TOMA dans le cadre du Festival des architectures vives (FAV). Antonio Nardozzi et Maria Dolores del Sol Ontalba y collaborent à la fois sur la recherche dans le domaine de l’architecture et dans l’analyse des géométries complexes et techniques. Le modèle d’anamorphose de PortHole a été développé en créant les processus optiques et mathématiques qui, partant d’un cube, permettent de créer la géométrie pure du cercle. Les contours des panneaux de MDF composant l’installation interprètent le panorama de La Grande Motte en recyclant les formes des constructions de l’architecte Jean Balladur et des bateaux à quai. Ses formes fluctuantes, comme modelées et sculptées par l’érosion éolienne, permettent de flâner ou de se reposer. Le volume du pavillon s’inscrit dans un cube dont le côté est de 3 m, occupant une empreinte de 9 m². Il est fait de 120 planches de MDF dont les tranches sont peintes en rose en référence au sigle FAV. Son apparence éthérée, mouvante comme un mirage dans l’air ou un reflet sur l’eau,  provient des espaces entre les planches et de leur disposition qui laisse visible un nombre très réduit des 1 500 vis métalliques d’assemblage. La configuration particulière du pavillon suit le passage du vent et ne produit pas de surface verticale de contraste. PortHole a reçu le Prix du Jury / Prix du Public pour le parcours de La Grande Motte.

Source : »TOMA!: The Porthole » – Domus – 21/07/2015 – Article en anglais

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X