Environnement

La géothermie profonde fait son trou en Alsace

Un deuxième projet de production de vapeur par forages géothermiques est à l’étude dans la région de Beinheim (Bas-Rhin), a annoncé Electricité de Strasbourg.

Ce site est situé à proximité du projet de géothermie de Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin) lancé en 2001 par le fournisseur d’électricité alsacien.
En cas de conclusions positives, l’étude, qui est soutenue par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), doit aboutir à un premier forage d’exploration en 2006 pour une exploitation en 2008.

Le projet doit à terme alimenter une usine du groupe français Roquette, spécialisé dans la transformation de matières agricoles en amidon.
« Le potentiel de production d’électricité par géothermie en Alsace est énorme car la région est située en zone d’effondrement géologique ce qui signifie que la croûte terrestre est plus proche du magma », a indiqué Jean-Paul Metz porte-parole d’ES.
Rappelons que la géothermie consiste à récupérer la chaleur de la croûte terrestre pour produire du chauffage ou de l’électricité selon la température captée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X