Aménagement

La France va aider la Chine à construire des villes durables

Mots clés : Démarche environnementale - Etat et collectivités locales - Gouvernement

Le ministre de l’Ecologie Philippe Martin et la maire de Lille, Martine Aubry ont annoncé le lancement d’un projet de ville durable dans la région du grand Wuhan.

La France et la Chine doivent faire face à des enjeux majeurs en termes d’urbanisation durable et de protection de l’environnement. Dans ce contexte, le développement urbain durable constitue un axe fort de coopération bilatérale.

Le déplacement à Pékin et Wuhan, capitale de la province du Hubei qui compte près de 60 millions d’habitants, de Martine Aubry, représentante spéciale du ministre des Affaires étrangères pour le partenariat avec la Chine, en juillet dernier, a permis, en présence de plusieurs dizaines d’entreprises françaises, de présenter le savoir-faire national dans les différentes composantes de la ville durable, parmi lesquelles la planification urbaine, l’architecture, les transports, le logement, l’efficacité énergétique des bâtiments, la gestion des déchets, l’éclairage et la qualité de l’air.

La construction d’une ville nouvelle durable est envisagée dans la région du Grand Wuhan dans le cadre d’une coopération bilatérale qui associera de grands groupes chinois du bâtiment aux entreprises françaises possédant une expertise mondialement reconnue. A cet effet, un texte d’intention a été signé le vendredi 25 octobre, par Martine Aubry, Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Li Hongzhong, secrétaire du Comité du Parti de la Province du Hubei, en présence d’opérateurs économiques chinois et des principales entreprises françaises du secteur du développement urbain. Un plan d’action détaillant les thématiques de coopération entre la province du Hubei et le ministère français de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, a également été signé.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X