Métiers

La France décroche deux médailles d’or aux 43e Olympiades des métiers

Les jeunes de l’équipe tricolore ont remporté au total neuf médailles lors des 43e Olympiades des métiers (appelées WorldSkills à l’échelle internationale) qui se sont déroulés du 12 au 15 août, à Sao Paulo. La candidature de Paris pour accueillir les World Skills 2019 a, elle, été écartée.

La France a connu des joies et des déceptions, la semaine dernière, lors des finales mondiales de la 43e édition des Olympiades des métiers, ou WorldSkills. Une satisfaction d’abord au regard du palmarès de l’équipe hexagonale composée de 45 jeunes venus montrer leur savoir-faire lors de cette grande compétition internationale : neuf médailles et 18 médaillons d’excellence (attribués aux candidats qui obtiennent plus de 500 points sur 600), soit mieux que lors de la précédente édition des Olympiades, en 2013. L’équipe de France se place ainsi septième au classement des médailles, sur 59 pays participants. Deux jeunes évoluant dans les métiers du bâtiment ont réussi à remporter la médaille d’or : Thomas Landreau dans la catégorie « Carrelage » et Baptiste Gabiot dans la catégorie « Peinture et décoration ».

Des performances qui ont su gommer la déception intervenue dans la délégation française quelques jours avant l’annonce du palmarès. Le 10 août, la ville russe de Kazan a en effet été retenue au détriment de Paris pour accueillir les WorldSkills 2019, malgré le soutien exalté depuis plusieurs semaines du président de la FFB Jacques Chanut et du président du Medef Pierre Gattaz.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X