Entreprises de BTP

La FNTP sensibilise ses adhérents au développement durable

Mots clés : Démarche environnementale - Développement durable

Profitant de la semaine du développement durable, la FNTP a présenté mercredi 4 avril un guide baptisé « passeport pour le développement durable » pour les entreprises de travaux publics ainsi qu’un outil d’accompagnement destiné à les aider à réaliser un diagnostic « RSE » (responsabilité sociétale des entreprises).

« La finalité pour les entreprises est de mettre en place une stratégie de développement durable au sein de leurs structures, explique Patrick Bernasconi, président de la FNTP, par ailleurs ancien président de l’ex-commission environnement. L’impact des travaux publics sur la société est indéniable et nos entreprises ne peuvent pas rester à l’écart. » Concrètement, le « diagnostic RSE travaux publics » proposé par la fédération se fonde sur le guide SD 21 000 de l’Afnor.
« Inutile de réinventer ce qui existe et fonctionne, ajoute Patrick Bernasconi. Ce diagnostic est une suite logique au guide « Iso 14 001 appliquée aux travaux publics » et à notre « manuel environnement ». D’autant qu’il permet d’appréhender le développement durable dans ses trois composantes : la performance économique, la responsabilité sociale et la responsabilité environnementale ». Après avoir mené une première réflexion sur la base d’un questionnaire, le diagnostic RSE pourra être réalisé avec l’appui d’un expert chargé de mission, spécialiste du développement durable, mis à disposition et rémunéré par la FNTP.
L’autodiagnostic doit durer dix semaines. Trois sociétés se sont d’ores et déjà déclarées intéressées pour se lancer dans l’aventure : Socalec (Creuse), Colas Midi-Méditerranée (Pyrénées-Orientales) et Eurovia STR (Nord). « Le développement durable est LA clé d’avenir de l’économie. Dans trois à cinq ans, il fera partie de l’environnement courant des entreprises. C’est pourquoi elles doivent relever ce nouveau défi plutôt que de le subir. »
JB

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X