Performance énergétique

La Fnaim et Qualitel partenaires pour la certification NF Habitat des copropriétés

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Gestion et opérations immobilières - Gestion immobilière - Normalisation - Marquage CE

Jean-François Buet, président de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), et Bertrand Delcambre, président de l’Association Qualitel, ont signé le 11 février dernier une convention de partenariat afin de promouvoir la démarche de certification dans les copropriétés ainsi que l’information des particuliers sur la qualité de leur logement.

Soucieuse de répondre aux demandes croissantes des copropriétés et des syndics, notamment en matière de performance énergétique et de prise en compte des aspects environnementaux en phases exploitation et rénovation, la Fnaim a choisi de s’associer aux travaux de l’Association Qualitel, référent en matière de qualité du logement, pour leur apporter une solution simple, lisible et efficace.

La Fnaim et Qualitel ont donc signé une convention de partenariat visant à favoriser la certification dans les copropriétés en s’appuyant sur les syndics. La Fnaim, qui participe activement aux travaux d’élaboration du référentiel NF Habitat, spécifiquement adapté aux besoins et enjeux des copropriétés en exploitation et rénovation, contribuera à la promotion de cette certification auprès de ses adhérents, syndics de copropriété, afin qu’ils la proposent aux copropriétés dont ils assurent la gestion.

La Fnaim participera également à l’évolution du guide www.bienacheterbienrenover.fr, et de son application Bienvisiter pour smartphone. En outre, une réflexion commune sera engagée pour envisager le rôle que pourrait jouer GISELE (Guide d’Information sur les Equipements du Logement et leur Entretien) dans la perspective de la généralisation d’extranets des copropriétés et de la mise en place du carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, telle que prévue par la Loi Transition Energétique pour la Croissance Verte.

« La certification des syndics et des copropriétés proposée par Qualitel attestera de la compétence de nos adhérents et contribuera à la réalisation de programmes de travaux dont la qualité sera reconnue de tous », espère Jean-François Buet, président de la Fnaim.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X