Industrie/Négoce

La filière Pompe à chaleur en 2012 : un chiffre d’affaires de 1,87 milliard d’euros

Mots clés : Equipements techniques et finitions - Matériel - Equipement de chantier - Second oeuvre

L’Association française pour les pompes à chaleur (Afpac) fait le point sur la situation du secteur.

On compte aujourd’hui en France un parc de 610.000 PAC raccordées à un circuit de chauffage ainsi que 857.000 PAC air/air dédiées au chauffage. Ce qui se traduit par 632 tonnes de CO2 évitées, ainsi que 1.300 kTep économisées.

L’activité économique de la filière a dégagé un chiffre d’affaires de 1.87 milliard d’euros en 2012 (1), avec l’installation de 6.448 PAC Géothermique, 52.779 PAC air/eau, 34.900 chauffe-eau thermodynamiques, et 32.000 PAC air/air dédiées au chauffage. En France, 25.000 emplois sont concernés par la fabrication sur 20 sites industriels, la distribution, l’installation et la maintenance de ces matériels

En tant qu’association de filière exclusivement dédiée à la pompe à chaleur, regroupant les principaux industriels, bureaux d’études, énergéticiens, distributeurs, laboratoires d’essai et centres techniques, syndicats professionnels, services institutionnels, organismes de certification et de contrôle, l’AFPAC se veut l’interlocuteur  » incontournable ».

Ainsi, depuis son origine, l’AFPAC a prôné la qualité des installations de pompes à chaleur et, pour ce faire, a mis en place en 2007 la marque NF PAC pour les pompes à chaleur et la certification QualiPAC pour les installateurs.

A ce jour, 82 marques ont accédé à la certification NF PAC, ce qui représente 1.566 modèles répartis parmi 292 gammes dédiées au chauffage, ou au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire.

En 2012, 1.805 entreprises ont obtenu la qualification QualiPAC décernées par Qualit’EnR. Le renouvellement des qualifications est en cours pour 2013. 1.100 installateurs ont été formés dans 29 centres de formation agréés, dont 9 se trouvent chez les fabricants.

(1) source : Ademe

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X