Entreprises de BTP

La filière forêt-bois lance sa première veille économique mutualisée

Mots clés :

Bâtiments d’habitation

-

Bois

-

Gouvernement et fonction publique

Outil stratégique, cette VEM, en partenariat avec les ministères de l’Agriculture, de l’Economie, de l’Environnement et du Logement a pour but d’assurer un suivi économique du secteur pour permettre aux entreprises et aux industries de mieux répondre aux besoins des marchés et des objectifs stratégiques des donneurs d’ordres.

Afin de renforcer la compétitivité des entreprises de la filière forêt-bois, FBF (France Bois Forêt), FBIE (France Bois Industries Entreprises) et le Codifab (Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois) ont lancé mardi 22 mars un outil de Veille Economique Mutualisée. En signant avec l’Etat ce partenariat inédit public-privé – c’est l’Etat qui financera l’outil – pour un meilleur suivi économique, les entreprises et les industries de la filière bois pourront mieux répondre aux besoins des marchés et des objectifs stratégiques des donneurs d’ordres. Elles pourront aussi s’orienter plus efficacement vers des marchés d’avenir, à valeur ajoutée, pour créer de la richesse et développer des emplois.

Concrètement, grâce au site internet dédié, il sera possible à chacun de consulter l’actualité économique du secteur, d’une branche d’activités et d’en extraire les tableaux et graphes, favorisant une meilleure visibilité à l’ensemble des organisations professionnelles. Cette VEM va rassembler l’intégralité des données économiques de la filière et des actions déjà réalisées et financées par les professionnels.

« En assurant la cohérence de l’ensemble des actions prises lors des Comités stratégiques, ce partenariat public-privé va renforcer la compétitivité de la filière » précise Luc Charmasson, président de France Bois Industries Entreprises (FBIE) qui poursuit « La VEM permettra notamment de mesurer le poids de la filière forêt-bois dans l’économie nationale et de disposer de la répartition de la valeur ajoutée aux différents stades de marché de la filière. »

La VEM couvrira l’ensemble de la filière utilisatrice du bois, de la forêt à la distribution, sans oublier l’industrie, le bois énergie et la chimie du bois. Pour autant, chaque branche de la filière disposera d’éléments pour situer son activité par rapport à l’ensemble du marché et de son évolution. La mise en oeuvre opérationnelle de ce projet a été confiée à un consortium de compétences, constitué de FCBA et IPEA. France Bois Forêt en assurera la coordination.

« La mise en place de ce nouvel outil représente l’aboutissement d’un travail engagé depuis plusieurs années par les organisations professionnelles de la filière forêt-bois en partenariat avec les Pouvoirs publics » déclare Cyril Le Picard, président de France Bois Forêt (FBF) qui poursuit « Elle donnera plus de force et d’efficacité à l’ensemble de la filière. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X