Energie

La filière des solutions d’efficacité énergétique toujours à la peine

Mots clés : Efficacité énergétique - Réglementation thermique et énergétique

Precepta, cabinet d’analyse indépendant, branche du groupe Xerfi vient de publier une étude approfondie, après plusieurs mois d’enquêtes, sous le titre : « Le marché des solutions d’efficacité énergétique – Nouveaux outils de financement et structuration de l’offre : quels leviers de croissance ? »

Mobiliser les dispositifs destinés à optimiser les performances énergétiques et à réduire l’impact environnemental du bâtiment et de l’industrie sera déterminant pour répondre aux objectifs ambitieux fixés par la loi de transition énergétique votée à l’été 2015 : réduire la consommation d’énergie de 50% d’ici 2050 et les émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030 (par rapport à 1990).

« Le marché est pourtant loin d’avoir démontré tout son potentiel », explique Thibaud Brejon de Lavergnée, auteur d’une étude pour Precepta (cabinet d’analyse indépendant branche du groupe Xerfi) intitulée : « Le marché des solutions d’efficacité énergétique – Nouveaux outils de financement et structuration de l’offre : quels leviers de croissance ? »

En cause, d’après l’enquête réalisée pour cette étude, trois facteurs importants.

« D’abord, la faiblesse actuelle du signal-prix des énergies et du carbone n’incite pas les agents économiques à investir dans l’efficacité énergétique », explique l’auteur. Les prix du pétrole étant ce qu’ils sont actuellement et depuis plusieurs mois, l’énergie coûte moins cher et ce prix n’incite évidemment pas à réaliser les travaux de rénovation énergétique.

« Ensuite, depuis la crise, l’approche « ROiste » des clients s’est renforcée », ajoute l’étude. L’argument financier – payez un peu plus maintenant pour faire des économies à plus long terme – souvent mis en avant pour inciter à la rénovation énergétique ne tient plus guère. Vus les prix de l’énergie, le « ROI », retour sur investissement n’est actuellement plus intéressant. 

« Enfin, le marché des solutions énergétiques se caractérise par un foisonnement d’offres peu lisibles, peu structurées, complexes et dont la promesse de valeur est perfectible » explique l’étude. Qui ajoute un dernier facteur indirect : « le décollage de la filière est freiné par un conflit d’intérêts persistant sur le marché français. Les deux géants français de l’énergie (EDF et Engie) sont en effet en quelque sorte juges et parties en matière d’efficacité énergétique. »

 

Garantie de résultat

 

Pour permettre à la filière d’enfin prendre son essor, l’étude fixe un but : parvenir à une garantie de résultat (quand on n’en est actuellement qu’à tenter d’imposer une garantie de moyens). Et elle propose quelques pistes de réflexion :

– mieux utiliser les nouvelles technologies pour mieux piloter en temps réel la consommation énergétique et ainsi l’optimiser. Et pour cela, « la filière doit développer un écosystème d’affaires. Le recours à des entreprises partenaires, issues d’univers très différents, est en effet la seule façon pour l’entreprise pivot de s’adjoindre des compétences complémentaires. »

recourir aux nouveaux véhicules de financement : « l’émergence de nouveaux véhicules de financement innovants crée de formidables opportunités pour la filière. La création de mécanismes d’ingénierie financière, l’arrivée de nouveaux investisseurs conjuguée à une meilleure information des clients doivent être mises au service d’une évangélisation accélérée du marché », exhorte l’auteur de l’étude.

Ainsi, le tiers financement et le tiers investissement permettent « de libérer des capacités d’investissement mais aussi de simplifier le montage d’un projet », pointe l’étude. Qui cite également parmi les autres leviers susceptibles d’être actionnés : « les marchés financiers, le capital-investissement ou encore de nouveaux programmes « institutionnels » développés par la CDC ou la BEI ».

 

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