Industrie/Négoce

La filière bois signe sa première charte de contractualisation pour assurer un meilleur approvisionnement

Mots clés : Bois

Sous l’égide du Comité Stratégique de Filière Bois, neuf fédérations professionnelles et l’ONF, représentant l’intégralité des producteurs forestiers avec les secteurs de la première transformation du bois, ont signé le 12 octobre dernier la première charte en faveur de la contractualisation de leurs approvisionnements en matière première.

L’objectif de la charte signée le 12 octobre entre neuf fédérations professionnelles de la filière bois et l’ONF est de développer, en France métropolitaine, la mise en oeuvre de contrats pluriannuels visant à lisser les récoltes de bois et ainsi les revenus des producteurs et des sylviculteurs ainsi que les approvisionnements des industries.

Pour ce faire, la charte définit des principes communs, une manière commune de traiter les questions d’approvisionnement entre fournisseurs et clients. Elle précise également les points de vigilance à aborder par les acteurs dans la négociation des contrats d’approvisionnement pour bien garantir leurs engagements de volonté réciproque dans la durée. Enfin, elle engage les fédérations signataires à promouvoir, suivre et mesurer les progrès de la contractualisation pluriannuelle pour leur compte propre. Une analyse sera partagée au moins une fois par an au sein du groupe de travail du CSF Bois.

La charte a été construite par un groupe de travail du DEFI 3 du Contrat Stratégique de filière « Sécuriser les approvisionnements et articuler les usages du bois » comprenant des représentants de l’UCFF, de FRANSYLVA, de l’ONF, de la FNCOFOR, de la FNEDT, de la COPACEL, de l’UIPP, de la FEDENE, de la FNB avec une animation assurée par un Médiateur des Entreprises et FCBA.

 

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X