Entreprises de BTP

La filière bâtiment durable aura sa plateforme de MOOCs

Mots clés : Démarche environnementale - Efficacité énergétique - Réglementation thermique et énergétique

Les MOOCs, cours en ligne, représentent une opportunité pour la filière du bâtiment de monter en compétence sur la performance énergétique. L’Ademe et le Plan Bâtiment Durable ont annoncé, jeudi 9 juillet, la création d’une plateforme dédiée aux MOOCs Bâtiment Durable.

En décembre dernier, dans la continuité du rapport « Rénovation Energétique et Filière Bâtiment » conduit par Sabine Basili et Ingrid Nappi-Choulet, l’Ademe et le PBD ont initié une étude participative sur les « MOOCs ». Les MOOCs, « Massive Open Online Courses », est un nouveau mode d’apprentissage par l’utilisation du numérique et des réseaux sociaux, particulièrement adapté aux acteurs du bâtiment, architectes, bureaux d’études, entreprises et formateurs, parce qu’ils sont pour la plupart isolés (on estime à près de 4 millions le nombre d’actifs qui composent cette filière, très éclatée et très hétérogène) et parce qu’ils ont de gros besoins d’améliorer leurs compétences pour répondre aux enjeux de la performance énergétique et environnementale. Cette étude dont l’objectif était de déterminer comment développer des MOOCs sur le bâtiment durable au service de la filière et d’imaginer une organisation, a permis d’identifier les besoins et de valider certaines visions sur le sujet. « Alors que 140 000 personnes ont été formées à FEEBat depuis 2008, les MOOCs constituent un élément complémentaire intéressant, estime Fabrice Boissier, directeur de l’Ademe. Il permet de mixer les cultures, maitres d’oeuvre et entrepreneurs, mais aussi de compléter des formations ».

 

Un portail dédié

 

De ce travail a été actée la mise en place d’une plateforme dédiée aux MOOCs dans le secteur du bâtiment durable. Il s’agit en fait d’un portail spécifique MOOC Bâtiment Durable créé et hébergé sur le site France Université Numérique (FUN2) (1) pour accueillir tous les MOOCs sur le domaine du bâtiment au sens large, avec une identification particulière pour les distinguer des MOOCs universitaires. Celle-ci sera effective dès l’automne avec probablement un premier MOOC sur la maquette numérique qui est en train d’être monté. Les autres projets émanant de tous les professionnels et métiers devraient fleurir au cours de 2016.
Les appels à projets et à manifestation lancées par le Programme d’action pour la qualité de la construction et la transition énergétique (Pacte) et le Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB), tous deux très impliqués dans les travaux sur les MOOCs, devraient également permettre de faire émerger de nouvelles initiatives.  Le premier appel est celui de Pacte annoncé le 8 juillet. L’Ademe pourra accompagner en tant qu’AMO les initiateurs de projets et compléter si besoin le financement, en sachant que le coût d’un MOOC tourne autour de 100 000 euros dont une grande partie sur les vidéos.

 

Charte et gouvernance

 

Pour assurer la qualité des MOOCs ainsi que leur déontologie et éviter notamment qu’un MOOC soit la promotion d’un fournisseur, une charte sera instaurée. Parallèlement, un système de gouvernance sera mis en place avec les acteurs concernés : branches professionnelles, OPCA, organismes de financement, ministères qui géreront collectivement la plateforme.

 

(1)    FUN est un Groupement d’intérêt public, issu d’une initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, afin d’encourager les universités françaises à produire des MOOCs.

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