Entreprises de BTP

La FFB, promoteur de maisons vertes dans le Nord-Pas-de-Calais

Mots clés : Technique de construction

Pionnière, une fois de plus, la FFB Nord-Pas-de-Calais, a décidé de faire réaliser sur deux sites, l’un dans le Pas-de-Calais, à Loos-en-Gohelle, l’autre à Lambersart, dans le Nord, deux ensembles d’habitations de 10 unités au total qui seront « les vitrines du savoir-faire de la profession et des différentes filières métiers » selon la formule de Benoit Loison, président de la FFB NPDC.

Ces maisons seront exemplaires au plan du développement durable et proposeront des solutions avancées de maîtrise des coûts énergétiques. Autre objectif majeur : tous les systèmes constructifs (bois, acier, béton, filière sèche) seront mis en œuvre. Enfin, ces maisons qui seront revendues à terme par la FFB, devront être achetables par des primo-accédants.
La FFB qui a lancé un appel à candidatures auprès d’architectes, a déjà reçu une dizaine de propositions. Les équipes de maîtrise d’œuvre vont être sélectionnées et « appariées » avec des entreprises régionales, elles aussi candidates pour l’opération qui sera montée en conception-réalisation et réalisée en lots séparés. « L’enjeu est aussi de mobiliser la profession au plan régional et aussi d’associer les organismes de formation. A travers cette opération, on vise à décloisonner les métiers qui doivent travailler ensemble dans le sens d’une offre plus globale » souligne Benoit Loison.
Les premières maisons verront le jour sur le site du 11/19, à Loos-en-Gohelle, ville pilote en matière de développement durable dont le maire, Jean-François Caron salue l’initiative de la FFB. Elles doivent être inaugurées dans 2 ans… au moment même où la FFB NPDC fêtera son centenaire. Celles prévues à Lambersart sortiront de terre vers 2010.
Annick Loréal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X