Logement

La feuille de route du monde HLM pour 2015

Mots clés : Air - Bâtiment d’habitation individuel - Logement social

En 2015, le monde HLM doit faire face à de multiples enjeux : ne pas louper le coche de la loi Macron, lui permettant de produire et gérer du logement intermédiaire, booster la construction d’habitats sociaux et limiter les émissions de gaz à effets de serre de son parc locatif.

« Nous comptons sur les sénateurs et députés pour légiférer positivement », indique Jean-Louis Dumont, président de l’Union Sociale pour l’Habitat (USH), lors des vœux de l’USH à ces partenaires, le 15 janvier. Le projet de loi pour la croissance et l’activité, dite « Loi Macron »,  soumis au vote des Parlementaires, prévoit « de permettre aux filiales qui peuvent être créées par les organismes HLM de construire, de gérer et d’acquérir du logement intermédiaire. Elles pourront gérer ces logements intermédiaires par le biais d’un mandat de gestion ». Un enjeu conséquent pour les acteurs HLM qui souhaitent pouvoir candidater, via leurs filiales, à l’appel à projets en faveur du logement intermédiaire. Cet apel à projets (1,9 milliard d’euros) a été annoncé par le président de la République lors des assises de l’investissement en septembre 2014 (voir notre article) et sera lancé dans le courant de l’année 2015.

 

Entre 90 000 et 95 000 logements construits en 2014

 

En 2014, l’USH faisait preuve de pédagogie auprès des maires fraîchement élus qui remettaient en cause les projets de construction de logements (et donc, de logements sociaux) actés par leurs prédécesseurs. « Bien souvent, il faut discuter avec les élus pour débloquer une situation », nous disait-on. Pour 2015, l’USH souhaite que l’Etat soit « plus ferme sur la question. On a fait tout ce que l’on a pu en 2014 en terme de pédagogie avec les édiles ». En attendant les données consolidées, l’USH estime que le nombre de logements sociaux construits en 2014 oscillera entre 90 000 et 95 000 unités. Un « tassement  lié au ralentissement des projets lancés en VEFA (vente en état futur d’achèvement, ndlr), aux programmes décalés dans le temps et revus à la baisse », explique-t-on à l’USH. En 2013, plus de 96 000 habitations sociales avaient été construites. Le chiffre atteignait même 117 00 constructions en prenant en compte les efforts de constructions des sociétés d’économie mixte (SEM).

 

Le monde HLM face au défi de la « Transition Climatique »

 

Comme chaque année, le mois de septembre sera marqué par le Congrès HLM organisé par l’USH. En 2015, il se déroulera du 22 au 24 septembre à Montpellier et aura pour thème la « Transition Climatique ». « L’enjeu consiste à faire en sorte que les gaz à effet de serre liés au parc social n’augmentent pas, indique-t-on à l’USH. Nous devons travailler sur le parc neuf, et regagner en qualité sur l’ancien. Par ailleurs, dans les prochaines années, nous allons faire face aux grands défis climatiques. Nous devons définir comment intégrer l’ingénierie développée dans les DOM-TOM, des territoires confrontés à d’importants événements climatiques, dans nos bâtiments en métropole. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    A quand le changement de représentations sur les HLM ?

    Les représentations sur les habitations à loyer modéré sont coriaces, et si une revue « experte » comme Le Moniteur continue à les alimenter, elles ne sont pas prêtes de changer (cf. illustration de l’article). Il me semble pourtant que des articles de votre revue aient déjà été consacrés à la mise en valeur de la diversité des « produits hlm », ou encore des innovations mise en œuvre dans ce secteur, social, du marché immobilier. Dommage de ne pas les avoir réutilisés…
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X