Entreprises de BTP

La fédération du BTP du Haut-Rhin tire la sonnette d’alarme

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Entreprise du BTP

A l’occasion de son assemblée générale annuelle, la fédération a souligné la situation très difficile des entreprises du département, confrontées à une chute des mises en chantier de logements de 51% en trois ans.

Le président de la fédération du BTP du Haut-Rhin, Pierre Macchi, n’a pas cherché à masquer son inquiétude à l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’organisation, ce 4 juin. Qu’ils soient législatifs, juridiques et surtout économiques, «les sujets qui fâchent sont préoccupants, nombreux et redondants», a déclaré le dirigeant devant les 200 adhérents, partenaires et invités rassemblés à Mulhouse.

Les chiffres de marché sont, il est vrai, particulièrement inquiétants dans le département alsacien. Entre 2011 et 2014, le nombre de logements mis en chantier est passé de 4 477 à 2 185 unités, soit une baisse de 51% en 3 ans. Et la tendance reste très négative en 2015 puisque, selon les dernières statistiques de la Cellule économique du BTP d’Alsace, les mises en chantiers continuaient de plonger fin mars (-24%). Le non-résidentiel souffre également, avec moins 10% de mise en chantier sur un an et moins 1% d’autorisations. «Qui peut résister à cette lame de fond ?», s’est demandé Pierre Macchi, avant de rappeler que «depuis plusieurs années maintenant, le décalage de l’activité haut-rhinoise est très net par rapport à l’ensemble de l’Alsace, tant dans le secteur de la construction que sur l’ensemble de l’économie».

 

Une baisse d’un tiers des effectifs d’apprentis

 

Ces difficultés économiques ont déjà des conséquences sur l’apprentissage: le nombre de contrats est passé de 900 en 2008 à 590 sur l’année en cours, soit une baisse de 35%. La fédération du BTP du Haut-Rhin craint maintenant la casse sociale. «Les entreprises se trouvent aujourd’hui au bout du rouleau. Il faut impérativement que les espoirs d’amélioration de l’activité se concrétisent au plus vite pour éviter une saignée de l’appareil productif», a averti Pierre Macchi.

Dans ce contexte, la fédération entend poursuivre le dialogue engagé avec les élus depuis plusieurs mois. La manifestation du 10 mars dernier, coordonnée avec l’ensemble des syndicats des travaux publics du Grand Est, tarde encore à faire sentir ses effets. «Mais au moins nous avons su déclencher des réflexes BTP en Alsace: enfin nos donneurs d’ordres publics ont pris conscience de toute la dimension de la situation de notre secteur d’activité», a estimé Pierre Macchi. Le dirigeant a appelé les collectivités à «éviter la surréaction» et à ne pas profiter de la baisse des dotations pour accélérer la course aux offres anormalement basses.

 

Une charte de la commande publique signée avec la Ville de Mulhouse

 

Le modèle qu’appelle de ses vœux la FFB 68 est la Charte de la commande publique signée début janvier avec la Ville de Mulhouse, et que devraient bientôt signer l’agglomération (M2A) et le Sivom de Mulhouse. Le document prévoit une définition plus précise des besoins de la ville, une meilleure visibilité des marchés ou encore une recherche de simplification des procédures et d’optimisation des flux financiers. «Il est important d’aller encore plus loin sur les critères de sélection des entreprises, la méthode de détection des offres anormalement basses ou encore la limitation des tours de négociation des Mapa», a indiqué Pierre Macchi.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X