Réalisations

La Défense : inauguration de la tour D2

Après trois ans de chantier, la tour D2 – livrée en octobre 2014 dernier à Sogecap – est en cours de commercialisation locative. Elle est inaugurée ce 27 janvier 2015…

Signée des architectes Anthony Béchu et Tom Sheehan, la tour D2 se dresse entre l’esplanade de La Défense et Courbevoie, sur le boulevard circulaire. Haute de 171 mètres, elle est la première tour du quartier d’affaires à exostructure en acier. Elle accueillera jusqu’à 4200 personnes sur 37 niveaux. Sa coiffe habitée et accessible, abrite le « Jardin des Nuages », un jardin à ciel ouvert de 500 m2.

« Avec Daniel Vaniche, notre complice architecte-ingénieur, nous avons mis au point le principe de l’exostructure en forme de nasse. L’acier s’est imposé par sa flexibilité et sa faible empreinte environnementale. Pour ce qui est de la structure interne, nous avons pris comme modèle… un arbre! Le « tronc » est un noyau de béton d’où partent des « branches » d’acier sur lesquelles sont disposés les planchers; les losanges de la façade sont autant de feuilles » explique Anthony Béchu.

« L’un des principaux enjeux était de raccorder les histoires grâce à notre volume, de supprimer la fracture entre la dalle de la Défense et la ville de Courbevoie en transformant cette tranche du boulevard circulaire en boulevard urbain relié à la dalle par un grand escalier végétalisé. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X