Energie

La Commission européenne lance un partenariat d’innovation pour les « villes et communautés intelligentes »

Mots clés : Information - communication - événementiel - Innovations - Réglementation européenne

La Commission européenne veut stimuler le développement de technologies intelligentes en milieu urbain, notamment par la mise en commun de ressources pour la recherche dans les secteurs de l’énergie, des transports et des technologies de l’information et des communications (TIC).

L’UE se trouve aujourd’hui confrontée à l’un de ses plus grands défis: penser et adapter la ville pourl’intégrer à un environnement intelligent et durable. Près des trois quarts des Européens vivent en ville et consomment 70% de l’énergie de l’UE. Chaque année, les embouteillages coûtent à l’Europe environ 1% de son PIB, en particulier dans les zones urbaines. Les technologies intelligentes appliquées au milieu urbain peuvent apporter des réponses efficaces à certains de ces problèmes.

En lançant un partenariat d’innovation européen pour les villes et les communautés intelligentes (VCI – voir focus), la Commission européenne a pour objectif de stimuler le développement de technologies intelligentes en milieu urbain, notamment par la mise en commun de ressources pour la recherche dans les secteurs de l’énergie, des transports et des technologies de l’information et des communications (TIC), qui seront consacrées à un petit nombre de projets de démonstration mis en œuvre en partenariat avec les villes.

Pour la seule année 2013, 365 millions d’euros ont été alloués à des projets de démonstration portant sur des solutions technologiques appliquées au milieu urbain.

À l’heure actuelle, le potentiel de ces technologies intelligentes et innovantes est limité, notamment par les risques technologiques élevés, les retours sur investissement incertains ou les obstacles réglementaires. En outre, en période de difficultés économiques, les entreprises et les villes rechignent à développer et à déployer rapidement des technologies innovantes, malgré leur potentiel en matière d’économies et de réductions d’émissions à long terme.
 
Pour Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l’énergie, « l’innovation renforce la compétitivité de l’Europe et reste le meilleur moyen de répondre aux questions d’efficacité énergétique. Grâce à ce partenariat, des solutions telles que les systèmes de chauffage et de refroidissement à haut rendement, les compteurs intelligents, la gestion de l’énergie à temps réel et les bâtiments à consommation d’énergie nulle vont se généraliser dans un nombre toujours plus grand de villes européennes. »



 
Pour en savoir plus


La communication sur les villes intelligentes peut être consultée sur les pages suivantes (en anglais):

La page Web de la DG Énergie sur les villes intelligentes

La page Web de la DG Mobilité et transports sur la mobilité urbaine

La page Web de la DG CONNECT sur les villes intelligentes


Focus

«Villes et communautés intelligentes»

L’initiative «Villes et communautés intelligentes» a été lancée en 2011. Pour la première année (2012), elle a été dotée de 81millions d’euros, et ne couvre que deux secteurs : les transports et l’énergie. Les projets de démonstration financés au titre de cette initiative peuvent relever de l’un ou de l’autre de ces deux secteurs, plutôt que d’une combinaison des deux.
À partir de 2013, le budget passera de 81 à 365 millions d’euros et couvrira les trois domaines : énergie, transports et TIC. En outre, chacun des projets de démonstration financé dans le cadre de ce partenariat devra allier les trois secteurs.
Grâce à ce partenariat VCI, l’UE contribuera à établir des partenariats stratégiques entre ces secteurs industriels et les villes européennes, afin d’élaborer et de déployer les infrastructures et systèmes urbains de demain.
Un groupe à haut niveau composé de PDG d’entreprises à haute intensité de R&D, de maires, d’autorités réglementaires et d’établissements de financement public sera mis en place pour soutenir la mise en œuvre de ce partenariat d’innovation.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X