Bâtiment

La Cité et BLB Constructions décrochent la clé d’or en Rhône-Alpes

Mots clés :

Entreprise du BTP

-

Rénovation d'ouvrage

Organisé tous les deux ans, le concours de la clé d’or EGF-BTP récompense régionalement puis nationalement des opérations neuves ou en réhabilitation conduites en entreprise générale. Cette année, une école devenue résidence étuidiante est primée.

Quatre opérations de qualité figuraient au programme du jury régional rhônalpin de la clé d’or, qui s’est tenu mercredi 29 avril. Et c’est « La Cité », ancienne école située sur la commune d’Oullins (Rhône) et transformée en colocation solidaire étudiante par BLB constructions pour le compte Alliade Habitat, qui a remporté le prix de l’édition 2015. Une opération « petite » par la taille (1 350 m2 de SDP) mais « grande » à bien des égards.

A l’initiative du projet, un homme. Gilbert Coudene, fondateur de CitéCréation et d’EcolhlCité, fleuron mondial de l’art mural basé à Oullins, est originaire de la commune. Il est allé proposer à Alliade Habitat de reconvertir son ancienne école en logements étudiants. Et ce n’est pas un hasard si les étudiants d’EcolhlCité ont activement participé à ce projet en réalisant « l’habillage » du bâtiment. La soixantaine d’étudiants occupant les 13 logements de « La Cité » depuis septembre dernier se sont engagés, contre un loyer modique de 250 euros par mois, à participer à des projets solidaires en faveur du quartier.

Face à des délais serrés – 11 mois de travaux – le choix de l’entreprise générale s’est avéré gagnant. Cette réhabilitation, conduite par BAC architectes, exigeait un niveau de performance thermique et acoustique élevé : 46 dB en façades exposées à l’A7 toute proche, un niveau BBC rénovation dépassé, un objectif Effinergie Rénovation atteint… Un système de comptage des énergies et de report d’alarme sur GTC par appartement et pour les communs à également été mis en place.

Pour conduire ce chantier dans un budget contraint (2,6 millions HT), un parrainage avec les fabricants de matériaux Richardson, Point P et Zolpan a permis l’apport de 2% du coût de l’opération.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X