Réalisations

La Cité du château de Longueau: un modèle rénové

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel - Rénovation d'ouvrage - Transport ferroviaire

À l’est d’Amiens dans la Somme, dans la commune longalloise développée au rythme de l’activité ferroviaire de la Compagnie des chemins de fer du Nord depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la Cité du château a repris des couleurs. Après trois ans de travaux et une inauguration en avril dernier, elle s’impose comme une réhabilitation réussie.

Quarante-trois maisons réhabilitées, cinquante-cinq logements et soixante-cinq garages construits, des réseaux, des voiries et l’éclairage public requalifiés ont constitué le vaste chantier lancé par ICF Habitat Nord-Est en 2012 «pour restructurer des habitats en fin de vie», indique Romuald Sarraute, responsable patrimoine. «Un chantier pharaonique pour un bailleur social qui a pris acte du classement du site à l’inventaire des monuments historiques pour sa réhabilitation», souligne Valérie Flicoteaux-Melling, architecte de l’agence parisienne 3+1 Architectes, qui, avec son associée Mathilde Calba, a conduit un chantier complexe sur un site encore occupé par ses habitants. «Nous y avions une vingtaine de logements libres, précise Romuald Sarraute. Cela nous a permis de mener une opération-tiroir avec une gestion sociale et locative idéales».

...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X