Paysage

La Cité des paysages ranime la colline inspirée

Sur la « colline inspirée » immortalisée au début du XXe siècle par Maurice Barrès, une « grande journée » prolongera le parcours inaugural de la Cité des paysages ce 25 septembre, à l’initiative du département de Meurthe-et-Moselle et de l’Etat.

Les professionnels de l’aménagement issus de la nouvelle grande région Alsace Lorraine Champagne-Ardenne et des territoires européens environnants redécouvriront la colline de Sion-Vaudémont, le 25 septembre lors d’une « grande journée des paysages ».

15 ans d’efforts portés par le conseil général de Meurthe-et-Moselle ont remis en valeur l’arc de 5 km de long qui, à 545 m d’altitude, domine les Côtes de Meuse vers l’ouest et ouvre la vue sur la ligne bleue des Vosges vers l’Est. La dernière étape a mobilisé 5 millions d’euros au cours des deux dernières années pour s’achever le 27 juin en présence de la ministre Ségolène Royal. Dans le couvent des XVIIe et XIXe siècle, l’aménagement d’une Cité des paysages à vocation pédagogique a associé Pascal Delrue et Lucien Collin pour l’architecture, Phonem pour la scénographie et Claire Alliod pour les conseils en aménagement extérieur. Une salle de 300 places reste à achever en 2016.

 

Plan de gestion en jachère

 

La relance de l’animation du site classé ne clôt pas les réflexions sur son aménagement : la dimension paysagère ne s’est imposée que récemment, pour relayer une approche qui à l’origine, s’était surtout focalisé sur la protection d’un espace naturel sensible. « Non prévue au départ, notre intervention a surtout cherché à déclencher une prise de conscience de la nécessité de mieux travailler sur les usages », commente Claire Alliod. L’ancienne présidente de l’association des paysagistes conseil de l’Etat appelle de ses vœux un plan de gestion auquel participeraient l’ensemble des parties prenantes et qui servirait de garde-fou contre la tentation du coup par coup. « L’Etat ne sait pas bien résoudre le problème de la gestion des sites classés », regrette la paysagiste lorraine.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X