Projets

La Cité de la réalité virtuelle à Laval par Muoto architectes enfin dévoilée

Mots clés : Architecte - Architecture

La réalité virtuelle aura un visage et il sera signé Muoto. L’agence parisienne a remporté le concours pour la réalisation de la Cité de la réalité virtuelle à Laval: 5700 m2 d’une architecture bien réelle.

À Laval, la réalité virtuelle avait déjà ses rencontres internationales (la quinzième édition de Laval Virtual se déroulera d’ailleurs du 20 au 24 mars 2013, pour les intéressés), la capitale de la Mayenne lui érigera bientôt une cité. La réalité virtuelle? Simplement la simulation par ordinateur d’un monde réaliste non statique, répondant aux ordres de l’utilisateur (gestes, paroles…). Aujourd’hui, les interactions peuvent se faire par la vision, le toucher, l’odorat et même le goût.

Mais pour prendre forme, le virtuel nécessite tout de même un peu de concret… Ainsi, il convient d’imaginer pour ses développeurs, publics comme privés, un lieu de travail et de partage des savoirs bien réel. C’est le rôle de la future Cité de la réalité virtuelle (CRV), qui sera conçue par l’agence Muoto, en association avec Paul-Eric Schirr-Bonnans. Les architectes ont remporté l’appel d’offre de maîtrise d’œuvre face à Rudy Ricciotti, Pierre du Besset et Dominique Lyon, Frédéric Rolland et l’agence allemande Sauerbruch Hutton.

 

Une cité multi-fonction

 


“La CRV sera un cluster d’activités”, explique Gilles Delalex, un des trois associés de Muoto. À la fois centre de recherche et de développement, pôle d’enseignement et de formation et incubateur d’entreprise, l’objectif de la région Pays de la Loire et de Laval Agglomération, ses deux commanditaires, est de faire de la CRV un lieu d’émulation technologique ouvert sur la ville. Sa programmation doit favoriser les synergies entre ses différents “habitants” (puisqu’il s’agit d’une ville). Ainsi, une cantine numérique, agora de la cité accessible depuis tous les espaces de recherche et d’enseignement, sera le lieu privilégié de ces interactions. D’autre part, un centre d’exposition et un auditorium favoriseront la médiation envers le grand public qui pourra venir tester les innovations développées sur le site.

 


 


Microcosme urbain

 

 

Implantée au nord-ouest de la ville, la CRV sera l’impulsion essentielle à la reconversion du quartier Ferrié, site de l’ancienne caserne militaire du 42e régiment de transmissions. Le projet proposé par les architectes se distingue par l’originalité de sa forme: un cercle à moitié bâti seulement. “Cette figure marque le contour de la CRV, tout ce qui se situera à l’intérieur sera la Cité”, justifient les concepteurs. Et si le vis-à-vis de leur construction est laissé libre, c’est pour ménager une réserve de foncier disponible pour que d’autres activités en lien avec le virtuel puissent venir s’installer. “Il s’agit d’anticiper l’évolution des acteurs dans ce qui n’est pas juste un bâtiment, mais une petite ville”, poursuit Gilles Delalex. À l’intérieur du demi-cercle bâti sur trois niveaux, les programmes se répartissent autour de plusieurs rues intérieures en double hauteur: la rue de la croissance continue, la rue des laboratoires, la rue des écoles… L’ensemble sera couvert d’une robe translucide continue et homogène constituée de panneaux métalliques laqués, mobiles ou fixes, ondulés et perforés.

 

 

 

 

Le projet, estimé à 18,8 millions d’euros (estimation comprenant les équipements intérieurs) sera financé par la région Pays de la Loire à hauteur de 9,4 millions d’euros, Laval agglomération, 8 millions d’euros et l’Etat, 1,4 million d’euros (au titre de la reconversion de l’ancienne carserne). Ouverture prévue pour 2015.

Focus

Muoto architectes

L’agence Muoto a été créée à Paris en 2003 par les architectes Gilles Delalex, Yves Moreau et Thomas Wessel-Cessieux après avoir remporté le concours d’idées Europan 7. Avant de fonder Muoto (qui signifie forme en finnois), les associés ont notamment collaboré avec les agences Dominique Perrault, Ibos & Vitart et Architecture-Studio. Lauréate de la session 2007-2008 des Nouveaux albums des jeunes architectes, l’agence compte aujourd’hui 11 collaborateurs. Elle a remporté en 2011 un concours pour la réalisation d’un lieu de vie (restauration et sport) sur le plateau de Saclay et travaille actuellement à la réalisation de logements à Paris avec la RIVP et à celle d’un équipement scolaire pour la SEM 92.

Focus

Fiche technique

Lieu: Laval, Mayenne

Programme: Cité de la réalité virtuelle de Laval (enseignement et laboratoires)

Maîtrise d’ouvrage: Région des Pays de la Loire

Mandataire de la maîtrise d’ouvrage: Société publique régionale des Pays de la Loire

Maîtrise d’oeuvre: Muoto architectes, architecte mandataire; Paul-Eric Schirr-Bonnans, architecte associé; Guillaume Derrien, paysagiste; Atec, économiste. BET: Bollinger+Grohmann (structures), Espace Temps (fluides et HQE), Acoustibel (acoustique), Casso & associés (SSI), Viabe (VRD), Novorest (restauration)

Surface utilise: 5700 m2

Coût estimatif des travaux: 12 050 000 euros HT

Calendrier prévisionnel: études, février 2012 à décembre 2013; livraison septembre 2015

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X