Culture

La Cité de l’architecture se cherche un nouveau président

Mots clés : Architecture - Conservation du patrimoine - Etat et collectivités locales

Guy Amsellem, actuel président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, ne verra pas son mandat renouvelé. Un appel à candidatures est lancé, une fiche de poste dresse le portrait-robot de son/sa successeur(e)…

Selon les informations recueillies par Le Moniteur, l’actuel président de la Cité de l’architecture et du patrimoine, Guy Amsellem – nommé le 7 décembre 2012 – ne sera pas reconduit dans ses fonctions pour un nouveau mandat. Une fiche de poste (n° 2017-96776) a été diffusée en ce sens par le ministère de la Culture pour trouver celui – ou celle – qui lui succèdera. Les raisons invoquées à l’appui de cette disgrâce concerneraient, entre autres, les chiffres des recettes et de la fréquentation de l’institution…

D’ores et déjà, et en interne, les quelque 140 agents qui forment le personnel de la Cité demandent une vraie transparence sur la nomination du futur président, à commencer par une information sur les détails de la procédure à venir, et les membres composant le comité qui auditionnera les candidats. Ce comité, «constitué de représentants du ministère de la Culture et de personnalités qualifiées», communiquera à la ministre, «à l’issue des auditions», son avis sur «l’aptitude» du postulant.

Ces mêmes personnels se disent également attentifs à recevoir une explicitation du projet et des éléments d’information sur la vision ministérielle du rôle de leur institution qui célèbrera ses dix ans d’existence le mois prochain.

Les candidats intéressés ont jusqu’au 17 novembre 2017 pour se faire connaître auprès du ministère de la Culture et de sa «sous-direction des métiers et des carrières».

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X