Environnement

La chasse aux déchets ménagers est ouverte

Mots clés : Gestion des déchets

Le gouvernement souhaite abaisser en dix ans le volume d’ordures ménagères des Français de 290 à 200 kg par an et par habitant, a indiqué mercredi en Conseil des ministre la ministre de l’Ecologie Nelly Olin.

« Aujourd’hui chaque Français produit en moyenne 360 kg d’ordures ménagères par an, dont 80% – soit près de 290 kg – finissent en décharge ou sont incinérés », a expliqué le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé à l’issue du Conseil des ministres.
Rendant compte de la communication de Mme Olin, il a souligné que « l’objectif est que dans cinq ans les quantités d’ordures ménagères mises en décharge ou incinérées soient inférieures à 250 kg par habitant et par an, et à 200 kg par habitant et par an dans dix ans ».

Le gouvernement prévoit une campagne nationale d’information prochainement et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) compte renforcer ses soutiens aux collectivités territoriales et aux entreprises en matière de prévention, selon le porte-parole.
M. Copé a précisé que désormais « les communes auront la possibilité de lever une taxe sur les quantités admises dans un centre de stockage ou incinérées dans une usine située sur leur territoire ».
Le gouvernement propose également la désignation d’un correspondant déchets au sein de l’équipe municipale des communes de plus de 5 000 habitants.

Vous êtes intéressé par le thème Environnement ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X