Réalisations

La cathédrale de Créteil métamorphosée en 2 min 36 s

Le 20 septembre prochain, dans le Val-de-Marne, l’édifice cultuel sera officiellement inauguré après dix mois de travaux. Le temps qu’il a fallu pour couronner le bâtiment d’origine, datant de 1978, d’une spectaculaire coupole en bois brun. Un chantier raconté ici en accéléré, grâce à ce timelapse.

Oubliée la modeste église de banlieue, cachée dans les arbres depuis 1978 comme le voulait la doctrine de l’époque. A Créteil (Val-de-Marne), Notre-Dame s’affirme désormais comme la cathédrale qu’elle est devenue en 1987. Grâce à un chantier de redéploiement, le bâtiment a gagné tant en volume qu’en visibilité. L’agence d’Architecture-Studio a en effet surélevé le bâtiment d’origine avec une double coque en bois qui culmine à 22,40 mètres. Ce résumé en images permet de comprendre en 2 min 36 s comment a été posée cette structure composée de 130 arcs en lamellé-collé d’épicéa.

 

 

Une coupole finalement revêtue de carrelets de douglas prégrisé. La cathédrale Notre-Dame ainsi transformée doit être inaugurée le 20 septembre prochain en présence du ministre de l’Intérieur, et à ce titre en charge des cultes, Bernard Cazeneuve.

 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X